Thé vert du Japon*.
*Produit issu de l’agriculture biologique.
Notre Bancha n°317, est le thé vert classique japonais de première qualité. En japonais, « cha » signifie « thé » et « ban » signifie « quotidien » comme en anglais « the everyday tea », le bancha est le thé de tous les jours. Au Japon il accompagne souvent les repas.
Les feuilles vertes du thé Bancha sont récoltées dans les parties inférieures du théier après la récolte pour les thés Sencha. Il est connu comme un thé à faible teneur en caféine. En raison du cycle photosynthétique prolongé, le bancha a obtenu un niveau de tanins plus élevé par rapport aux autres thés.
C’est un thé mûr et robuste, idéal pour débuter dans le monde du thé japonais. La tasse est de couleur jaune vert clair.
Le thé contient une molécule appelée théine qui est l’équivalente de la caféine. Mais le thé contient 3 fois mois de caféine que le café, il stimule sans être aussi excitant que le café.
Même si boire du thé vert ne génère pas une sensation d’énervement, il est quand même stimulant. Il est donc conseillé pour les personnes qui ont un sommeil sensible de ne pas boire du thé vert en soirée.
Si vous souhaitez boire du thé léger en théine il suffit de faire une première infusion et de jeter cette eau. Avec les mêmes feuilles déjà infusées vous pouvez préparer une deuxième infusion qui sera plus légère en théine.
Le thé vert est né en Chine dans les régions de Fujian, Zhejiang et Anhui.
Les savoir-faire transmis de génération en génération fournissent des thés artisanaux d’une grande diversité. De vallée en vallée il est aujourd’hui possible de trouver des thés avec des arômes, feuilles et saveur de la liqueur remarquablement variés.
Les thés verts sont des thés non oxydés, donc séchées après récolte. Les modes de fabrications varient selon les régions et les traditions. Les étapes restent néanmoins les mêmes : torréfaction, roulage, dessiccation.