5€ de réduction sur votre 1ère commande avec le code "Welcome" à partir de 20€ d'achats
Accueil » Thé » Thé noir

Thé noir

Filtrer les produits

Quelles sont les particularités du thé noir ?

Il se distingue des autres thés par un processus d’oxydation complète qui confère à ses feuilles une couleur sombre et des arômes puissants et maltés. Il est le plus corsé des thés, et en cela fort apprécié des amateurs de café. Originaire de Chine, le thé noir est le thé le plus communément consommé au monde, notamment en Inde, où le « tchaï » est une véritable institution, et en Occident où les anglais ont largement contribué à sa popularité. La fameuse « cup of tea » britannique est une tasse de thé noir !

En Chine, il faut savoir que le thé noir est également appelé « thé rouge », en raison de la couleur de son infusion.


Un allié savoureux du petit déjeuner

Le thé noir s’obtient au terme de cinq étapes de transformation des feuilles :

1 – Le flétrissage

consiste à faire circuler de l’air chaud sur les feuilles afin de réduire leur taux d’humidité.

2 – Le roulage des feuilles libère

par pression, les huiles essentielles de la plante.

3 – L’oxydation

s’obtient en plaçant les feuilles en chambre chaude et humide.

4 – Le séchage

ou dessiccation, met un terme au processus d’oxydation.

5 – Le criblage

est un tri en trois catégories distinctes : les feuilles entières (leaf), les feuilles coupées (brocken) et la poudre de thé (dust).

Thé oxydé/Thé fermenté

L’oxydation et la fermentation sont deux processus différents, souvent confondus. L**’oxydation** est le noircissement de la feuille de thé exposée à l’air. Très contrôlé par les maîtres de thé, le taux d’oxydation détermine la classification des thés. Pour les thés noirs il est de 100%.

La fermentation

correspond à une étape spécifique de l’élaboration des thés Pu Ehr, dits thés fermentés. Elle consiste à laisser séjourner les feuilles en milieu chaud et humide afin de favoriser la prolifération de micro-organismes.


Comment bien choisir son thé noir ?

Il existe de multiples variétés de thé noir, chacun porteur du goût de son terroir. Les plus célèbres thés noirs chinois sont le Keemun, le Lapsang Souchong et le Yunnan. Chez Sol à Sol, nous avons sélectionné des feuilles de thé remarquables venus de l’Inde : le Darjeeling, réputé « champagne des thés », fruité et tonique, l’Assam, corsé et généreux en notes maltées, et le très populaire Ceylan, aux notes chocolatées ou épicées.

D’une façon générale, ils sont non traités chimiquement, et en vrac, conditionnement qui préserve l’intégrité des feuilles. Et n’hésitez pas à faire des découvertes, chaque tasse est un nouveau voyage !

Des moments privilégiés pour le déguster

Au petit déjeuner, vous apprécierez les effets dynamisants d’un Assam ou d’un Ceylan.

Pour l’après repas, un thé aux épices ou aux agrumes accompagnera délicieusement votre digestion.

Pour la pause-thé, le Darjeeling et l’Earl Grey sont des grands classiques, mais tous les mélanges gourmands sont autorisés !

On optera en été pour un thé fruité glacé et en hiver pour un thé réchauffant aux épices.

© Copyright 2022  - Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram