Accueil » Infusions bio » Rooibos

Rooibos

Filtrer les produits

Le thé rouge qui n’en ai pas un ! Le rooibos l’infusion sans caféine d’Afrique du Sude

Le rooibos bush est la boisson emblématique de l’Afrique du Sud.

Le rooibos est un arbuste de la famille des légumineuses et peut atteindre 1,5 mètres de haut. Dans la préparation de cette infusion, sont utilisées les feuilles d’apparence fine et en forme d’aiguilles ainsi que la tige de la plante. Cette plante endémique d’Afrique du Sud est consommée depuis des centaines d’années par les peuples locaux de la région de Cederberg, son nom scientifique est Aspalathus linearis.


Le rooibos est-il un thé rouge ?

Appelé “red bush” en raison de son infusion très rouge dans la tasse, cette plante ne fait pas partie de la famille des camélias, il est d’ailleurs appelé à tort « thé rouge ».

Il existe deux sortes de tisanes : le rooibos vert, qui est sans fermentation, et le rouge qui a subi une étape supplémentaire de fermentation. Le rooibos rouge est le plus connu et le plus consommé.


L’infusion de rooibos, une alternative à la caféine ?

Boisson idéale pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation de caféine, le rooibos est en effet une infusion sans caféine. Si on le compare au thé et au café, on note qu’il contient moins de tanins.

Le rooibos bio de Sol à Sol est désaltérant et contient des antioxydants. Il peut être consommé toute la journée puisqu’il ne contient pas de la caféine. Sa tasse est rougeâtre, délicate, légèrement fruitée et sucrée.

Nous vous proposons une large gamme de rooibos composés et combinés au gingembre «  Rooibos ginger, à la fleur d’oranger ou à la vanille. Une boisson douce et bienfaisante qui plaît aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Vous cherchez une tisane agréable à déguster quand la nuit tombe ? Nous vous conseillons notre composition « Coquelicots du Soir ».

Pour une boisson gourmande et équilibré, n’hésitez pas à choisir Douceur du Cap.


Connaître la récolte du rooibos et le commerce équitable

Traditionnellement, la cueillette a lieu une fois par an pendant les mois chauds de l’été. On coupe le haut de la plante entre 30 et 40 cm, on rassemble les tiges et on les expédie pour la transformation. Chaque plante peut être récoltée pendant 4 ans, ensuite on laisse la parcelle reposer pendant 10 ans avant de relancer la nouvelle plantation.

Longtemps, et notamment pendant la période de l’Apartheid, la production a été réalisée quasi exclusivement par les grands propriétaires blancs, qui embauchaient de la main-d’œuvre noire avec des petits salaires. Ils produisent actuellement 98% de la production nationale.

Sol à Sol achète uniquement du rooibos certifié Commerce équitable afin d’assurer une juste rémunération des travailleurs de la plantation ainsi que des bonnes conditions de travail.

© Copyright 2022  - Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram