5€ de réduction sur votre 1ère commande avec le code "Welcome" à partir de 20€ d'achats
Accueil » Thé » Thé Pu Erh

Thé Pu Erh

Filtrer les produits

Un thé au goût de sous-bois qui se bonifie avec l’âge

Il se définit comme un thé sombre post fermenté et se présente souvent sous forme de galettes compactes, constituées comme des nids ou des briques de longue conservation.

Son nom provient de la ville de Pu Ehr, située dans la région de Yunnan en Chine et qui était traversée par les caravanes de « La route du thé et des chevaux », route reliant entre le VIIe siècle et le XVe siècle la Chine au Tibet.

Sa forme de galette compacte, qui se perpétue encore aujourd’hui permettait le transport par chemins de mules dans les grandes montagnes de l’Asie Centrale.

Le Pu Erh peut être un thé vert (stationnement et vieillissement naturels pendant des années) ou cuit (fermentation accélérée). Les Pu Erh cuits se présentent également en vrac. La couleur sombre caractéristique des thés Pu Erh cuits provient du mode fabrication et du vieillissement du thé. Il s’agit des seuls thés qui se bonifient avec l’âge.

Il existe des collectionneurs de Pu Ehr qui possèdent des caves à thé dans lesquelles ils conservent les grands crus. À noter que certains atteignent des très hauts prix comme c’est le cas pour les millésimes pour le vin.

Il est reconnu en Asie pour être un thé avec des vertus digestives. Dans la médicine chinoise le Pu Ehr aiderait à la combustion de graisses. Il a peu de théine il peut être bu en fin de repas et en soirée.


Quel est le processus de fabrication du thé Pu Erh ?

Le thé pu ehr est principalement produit dans la région de Yunnan à partir d’une variété de théiers Da Ye. Cette variété possède la caractéristique d’avoir de grandes feuilles. On la trouve également dans les régions du nord de la Birmanie et du Laos.

La fermentation occupe un rôle très important dans la création de ce thé : c’est elle qui lui procure son originalité et ses caractéristiques gustatives, c’est également elle qui est à la source des antioxydants présents dans son infusion. Le thé Pu erh a la particularité unique de dissocier dans le temps le moment de la récolte du moment du traitement du thé. Il en découle deux typologies de thé PU ER très différentes : les thé verts pu erh compressés et les thés noirs pu erh cuits.

Il existe environ une dizaine de grades de thés noir pu er cuits en vrac. Les plus belles feuilles seront triées à la main et les autres passeront par un processus mécanique pour les homogénéiser.

Le PU EHR est un univers inépuisable dans sa richesse, sa diversité, ses saveurs à découvrir et ses expériences à vivre.

Vu l’intérêt mondial pour le Pu Er, en Chine comme en Occident, et ce, pour les bienfaits sur la santé, la fabrication et les modes de vieillissement sont entourés de beaucoup de mystères.

© Copyright 2022  - Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram