Accueil » Thé » Thé blanc

Thé blanc

Filtrer les produits

Qu’est-ce que le thé blanc ?

Le thé blanc est un thé rare d’une grande finesse : issu d’une seule récolte annuelle, il se fabrique avec les bourgeons et les deux premières feuilles de la branche de théier.  De tous les thés, c’est celui qui est le moins transformé. Les jeunes pousses font l’objet d’un flétrissage et d’une dessiccation qui leur donnent leur couleur argentée caractéristique. Le thé blanc est une spécialité venue de Chine.

Quel goût a le thé blanc ?

La saveur de ce thé peut surprendre au premier abord les habitués des thés plus sombres : il est légèrement sucré, révélant un fond de miel, des notes fruitées, acidulées ou florales. Dans la famille des thés, il est le moins amer, le plus voluptueux et désaltérant. À découvrir absolument !


Les différentes variétés de ce thé d’exception ?

Il se présente sous trois principales variétés :

Le thé de bourgeons

Le “Bai Hao Yinzhen” (“aiguilles d’argent aux poils blancs”) est un grand cru prestigieux, aux notes boisées d’une étonnante fraîcheur.

Le thé de bourgeons et de feuilles

Le “Pai Mu Tan” ou “Bai Mu Tan” est aussi connu sous le nom de “Pivoine blanche”. La présence des feuilles apporte des notes plus végétales.

Le thé de feuilles

Le « Mao Feng » et le “Shou Mei” se distinguent par une saveur plus prononcée qui rappelle les Oolong légers.


Pour son goût inimitable et ses propriétés bienfaisantes ! En version nature il vous ravira par sa grande délicatesse. Par ailleurs, il se prête à merveille aux accords gourmands et aux recettes inédites et parfumées.

Le thé blanc n’est pas exempt de théine, contrairement à une idée reçue, mais il en contient moins que ses cousins et il peut être savouré tout au long de la journée. Riche en antioxydants, léger et désaltérant, il est idéal pour le petit-déjeuner, l’après-repas ou une exquise pause-détente.

Quels sont les secrets de préparation du thé blanc bio de Sol à Sol ?

Quelques conseils afin de profiter pleinement des qualités de cette boisson exceptionnelle.
– Il est toujours préférable d’acheter du thé blanc bio et en vrac, conditionnement qui respecte au mieux les feuilles.
– Si vous buvez également du thé vert ou noir, nous recommandons une théière en fonte, verre ou céramique pour éviter les interférences entre tanins.
– L’infusion se prépare en utilisant 1,5 dl d’eau pour 1 cuillère à café de thé blanc, avec une eau portée entre 65 C° et 75 C°. Le temps d’infusion conseillé est de 3 minutes, à moduler selon le type de thé dégusté.

Le thé blanc glacé

Une Idée de recette pour l’été : mettez 5 cuillères à soupe de thé blanc dans 1 litre d’eau froide, laissez infuser une nuit au réfrigérateur. Et régalez-vous !

Les thés glacés ont un petit secret supplémentaire : l’infusion à froid diminuant la teneur en théine, on peut les boire sans modération, jusque dans la soirée.

© Copyright 2022  - Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram