Thé vert du Japon*.
*Produit issu de l’agriculture biologique.
Notre Genmaicha biologique n°319, est l’un des types de thé les plus emblématiques des thés japonais. C’est une combinaison intéressante de thé vert japonais et de grains de riz grillés. Les jeunes feuilles vertes sont cueillies avec soin, elles sont lentement roulées à la main et séchées. Le théier est le cultivar traditionnel japonais Yabukita issus de la famille du Camellia sinensis. Les grains de riz sont torréfiés, certains grains peuvent éclater lors de la torréfaction. Ce thé est connu pour ses bienfaits pour l’estomac. Son infusion, bien équilibrée, a un arôme unique de grains grillés avec des notes de noisettes. La couleur de sa tasse est jaune clair.
Le thé contient une molécule appelée théine qui est l’équivalente de la caféine. Mais le thé contient 3 fois mois de caféine que le café, il stimule sans être aussi excitant que le café.
Même si boire du thé vert ne génère pas une sensation d’énervement, il est quand même stimulant. Il est donc conseillé pour les personnes qui ont un sommeil sensible de ne pas boire du thé vert en soirée.
Si vous souhaitez boire du thé léger en théine il suffit de faire une première infusion et de jeter cette eau. Avec les mêmes feuilles déjà infusées vous pouvez préparer une deuxième infusion qui sera plus légère en théine.
Le thé vert est né en Chine dans les régions de Fujian, Zhejiang et Anhui.
Les savoir-faire transmis de génération en génération fournissent des thés artisanaux d’une grande diversité. De vallée en vallée il est aujourd’hui possible de trouver des thés avec des arômes, feuilles et saveur de la liqueur remarquablement variés.
Les thés verts sont des thés non oxydés, donc séchées après récolte. Les modes de fabrications varient selon les régions et les traditions. Les étapes restent néanmoins les mêmes : torréfaction, roulage, dessiccation.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.