MATÉ TRADITIONNEL

Entrez dans l’univers gustatif et convivial des « aficionados » !

11_mate_tradition

Une gamme de matés de haute qualité

Sol a Sol propose une gamme de matés de haute qualité spécifiquement adaptés à la consommation traditionnelle avec calebasse et bombilla. Nos matés tradition se déclinent en saveurs classiques, corsées, torréfiées, acidulées ou épicées, en conditionnement de 500 gr et en sacs de 1,5 kg pour les buveurs confirmés.

Qu’est-ce qu’un maté traditionnel ? C’est un maté composé de feuilles et de brindilles de maté, parfois additionné de poudre de maté, destiné à être infusé dans un pot à maté (calebasse) et bu à l’aide d’une pipette filtrante (bombilla), tel que le consomment des millions de latino-américains depuis des siècles.

Et chez Sol a Sol, la tradition n’a que du bon : le goût de nos produits est avant tout apporté par les plantes, toutes issues de l’agriculture biologique et provenant de projets productifs équitables situés au Brésil.

Le goût du partage

La tradition du maté ou yerba maté dans le sud de l’Amérique latine est une forme de bienvenue pour le visiteur, un rituel pour les habitués, un besoin pour les “accro” et une source de bienfaits quotidiens pour tous.

Boire du maté avec le pot et la pipette, ou, en espagnol dans le texte, avec “el mate y la bombilla”, seul ou en groupe, est bien plus qu’une simple consommation désaltérante et énergisante : c’est pour toute une population, des plus jeunes aux aînés, une façon de voir le monde et d’être en lien avec les autres, les amis, la famille ou quelqu’un de passage. Cette habitude ancestrale est à ce point intégrée chez les latino-américains qu’elle est devenue un véritable trait culturel, modelant les pensées, les sentiments et les comportements. Les spécialistes du comportement désignent ce phénomène par le doux terme “d’idiosyncrasie”.

C’est bon aussi à savoir

Vous découvrez le maté traditionnel et vous vous posez certaines questions ? Sol à Sol est là pour accompagner votre initiation.

mate_prep

Comment se prépare le maté tradition ?

La préparation classique du maté consiste à remplir la calebasse aux trois-quarts (soit environ 25 grammes de maté), à y insérer la pipette, à verser de l’eau chaude et à laisser infuser. Attention, l’eau ne doit pas être bouillante mais comprise entre  70 et 80°C : c’est ainsi qu’elle préserve l’arôme et les propriétés de la yerba mate. Le maté peut être ré-infusé une douzaine de fois pour prolonger la dégustation.

Comment choisir les accessoires du maté traditionnel ?

Il existe une variété infinie de calebasses et de bombillas, tant dans les matières utilisées, les formes et les styles.

Traditionnellement creusés dans la courge, la corne ou le bois, les pots à maté existent en aluminium, en céramique ou en silicone ; on trouve même des pots en plastique et jetables ! Chez Sol à Sol, nous vous conseillons de le choisir en matière naturelle. Un pot en bois ou en courge gardera en mémoire votre manière de consommer le maté tout en garantissant l’intégrité de la plante ; il sera par ailleurs plus écologique. Si vous souhaitez plutôt que le goût reste neutre, un pot en céramique sera adéquat, et très facile à nettoyer. 

La bombilla, doit quant à elle avoir des qualités de durabilité et de facilité d’entretien et être adaptée au contact alimentaire, ce qui est le cas des pipettes en acier inoxydable ou en alpaca. 

À quel moment et à quelle dose peut-on boire du maté ?

Compte tenu de son action énergisante, il est conseillé de ne pas en boire le soir, excepté si l’on tient à rester éveillé ! Le volume de consommation est au loisir de chacun. Les latino-américains en boivent souvent des litres. Si vous êtes hypersensible à la caféine, veillez toutefois à modérer vos envies ! 

Le maté peut se consommer bénéfiquement à tout moment de la journée, le matin au petit déjeuner, au travail, après les repas, après le sport…

20210831_152100
miel

Doit-on sucrer le maté tradition ? Que peut-on ajouter à l’infusion?

Dans la pure tradition, le maté se boit sans sucre, c’est-à-dire « amargo ». Si les initiés raffolent de cette amertume, il est possible d’adoucir l’infusion en y incorporant du sucre, de préférence artisanal et naturel, du miel, ou encore du sirop d’agave. Comme pour le thé, on peut ajouter des feuilles de menthe, un soupçon de gingembre ou encore un quartier ou zeste d’orange ou de citron. Autant de façons gourmandes de souligner et de varier les saveurs du maté ! 

Quels sont les bienfaits du maté ?

Le maté est extrait des feuilles d’un arbre issu de la famille du houx, l’ilex paraguensis. Composé à environ 2,5% de matéine, substance naturelle qui possède les effets dynamisants de la caféine sans provoquer d’énervement, il représente une bonne alternative au café.

La consommation d’un équivalent de 3g de feuilles de maté par jour, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain, vous aide à vous sentir plus énergique et à combattre la fatigue mentale et physique. Son action revigorante est particulièrement appréciée en période de stress ou de surmenage, par les étudiants et les sportifs. Le maté a également un effet positif sur le métabolisme des lipides et contribue ainsi à la gestion du poids corporel. 

0