5€ de réduction sur votre 1ère commande avec le code "Welcome" à partir de 20€ d'achats
Accueil » NOUVEAU : Cet été, je m’initie au Maté Téréré !

NOUVEAU : Cet été, je m’initie au Maté Téréré !

Le maté n’est plus un secret pour vous – vous avez même appris à le préparer selon les coutumes amérindiennes – vous l’avez apprécié en automne, en hiver et même au printemps… Mais le maté chaud en été, on peut y remédier !

Dans les pays où le maté est produit (Paraguay, Argentine et Brésil), en période de grandes chaleurs, la tradition veut que l’on infuse le maté directement dans l’eau froide ou glacée. On y ajoute des glaçons et des quarts de citron et/ou d’orange. C’est délicieux ! On nomme cette préparation « Maté téréré » : une boisson agréable considérée comme LA boisson rafraîchissante traditionnelle du Paraguay.

CULTURE

« Le Téréré : plus qu’une simple boisson au Paraguay » (Derlis Benitez Reader Editorial, Asunción, 1997). Il est déclaré boisson officielle du Paraguay et du patrimoine culturel de la nation. Chaque dernier samedi de février, on y célèbre la « Journée nationale du Tereré ».

Le mot téréré est, en fait, une onomatopée. Il correspond au son émis lors des dernières gorgées absorbées par la bombilla (pipette). Ce son est obligatoire au cours du rituel du téréré, il indique que tout ce qui a été servi a été consommé, le récipient étant ainsi prêt à être servi à la personne suivante.

RECETTE

Au Paraguay, on consomme le maté téréré comme le maté en Argentine, c’est-à-dire avec une calebasse et une bombilla. Pour ce mode de préparation nous vous invitons à vous procurer notre maté tradition (mode d’emploi à l’appui).

Mais pour nous qui avons des vies débordantes, il existe un mode de préparation beaucoup plus moderne et pratique, le voici :

Remplir une carafe d’un litre d’eau glacée. Y plonger trois ou quatre infusettes de maté, sinon l’équivalent de cinq ou six cuillères à café de maté dans un filtre ou une boule à thé. Mettre au réfrigérateur et laisser infuser deux heures.

Sucrer à volonté avec du sucre artisanal, du miel ou du sirop d’agave.

Incorporer des quartiers d’agrumes (orange, citron…) pour les plus gourmands.

 

Derniers articles

21 octobre 2022

Producteurs de yerba maté

Lire la suite
21 octobre 2022

Bienfaits & vertus du maté

Lire la suite
21 octobre 2022

À la découverte du Rooibos

Lire la suite
10 octobre 2022

Connaître le maté

Lire la suite
1 2 3 9
© Copyright 2022  - Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram