10% sur le Tango Tchai jusqu'à 12 fév 2024 avec le code promo : matechai 

Bienfaits et vertus du maté

Accueil » Bienfaits et vertus du maté
Le maté énergise sans énerver
Depuis toujours les peuples d'Amérique du Sud boivent du maté par ses multiples propriétés.  En effet la yerba maté aide à lutter contre la fatigue mentale ou physique, à  renforcer l'éveil et à limiter la prise de poids. En Europe elle est consommée de plus en plus  notamment  appréciée par les sportifs.

Les bienfaits du maté

1. Consommée principalement pour donner de l’énergie, la yerba maté contient de la matéine (caféine + théobromine + théophylline). Ses propriétés stimulantes et toniques qui contribuent à la résistance contre la fatigue mentale et physique. (*)
2. La consommation de maté favorise la concentration, idéal pour une grande journée de travail ou pour préparer des examens !
Ses propriétés stimulantes et toniques contribuent à la résistance contre la fatigue mentale et physique (*)
3. Plus digeste que le café, le maté est mieux toléré et réveille sans énerver ! (*)
4. Être bien dans son corps ! le maté participe positivement à la gestion du poids s’il est accompagné d’une bonne hygiène de vie (alimentaire et physique), il est connu pour ses fonctions de brule graisse. (*)
5. Riche en antioxydants ! La consommation de boisson contenant des antioxydants permet de protéger nos cellules et de lutter contre le vieillissement. (*)

Le maté et le sport : source de l'energie et d'hydratation

Le maté booste, il est très conseillé de le boire avant une séance de sport ou d'une pratique qui demande des efforts physiques sur la durée comme la randonnée ou un marathon. Son effet tonique peut être ressenti plusieurs heures après.
Il est bu par des grands sportifs comme les footballeurs ou les basketteurs mais également par toute personne qui cherche une boisson hydratante et saine.
Griezmann et son maté
Le maté est également fortement conseillé lors des pratiques de yoga dynamique comme l'Ashtanga ou le Vinyasa flow ou de Hot Yoga ou le Power Yoga.
Groupe d'élèves faisant yoga dynamique
Après une séance de sport, le maté contribue à la réhydratation et stimule l’élimination des toxines de notre organisme. Bien s’hydrater permet d’éviter les courbatures. Comme le maté est une boisson saine et biologique qui contribue aux performances sportives, pas besoin d'autres compléments pour récupérer d’une bonne séance !

mate et contrôle du poids

Les entreprises qui vendent des compléments alimentaires alléguent que le maté contribue activement à la perte de poids grâce à leur action sur le métabolisme lipidique. Avec une consommation, à raison de l’équivalent de 3g de feuilles par jour, contribue à la dégradation des lipides.(*)
Le maté aide à s'hydraté et bu avant un repas a la fonction de coupe fin.
Hydratation de femme qui transpire

COMMENT  BOIRE LE MATÉ

Il existe plusieurs façons de boire le maté :
1. Comme un thé (dans une théière)
Femme en train de boire du maté vert coco Sol à So
2. Selon tradition latino-américaine avec bombilla (pipette filtrante) et calebasse ou cuia.

Les origines du matÉ : L'AMERIQUE LATINE

L’infusion des feuilles de l’arbre à maté (ilex paraguaniensis) est consommée depuis des siècles dans les régions subtropicales des forêts de la Mata Atlantica.
Le maté est la boisson la plus répandue et la plus populaire dans le sud de l'Amérique Latine ; Des plateaux andins du Pérou et de la Bolivie (notamment dans les mines d'argent) aux régions gauchas du sud du Brésil (Rio Grande Do Sul, Parana) et au chili, en passant évidemment par les trois pays qui se disputent la paternité du meilleur maté du monde, à savoir l'Argentine, l'Uruguay et le Paraguay.
Le maté participe pleinement à la construction de l’identité du sud de l’Amérique Latine : il est partie de l’ADN de la convivialité caractéristique de ces régions. Il est la clé de voûte pour comprendre le coup de foudre éprouvé par les voyageurs tombés amoureux de ces terres et de leurs habitants.
Comme le tango est un sentiment nostalgique qui se danse, ancré dans cette mélancolie locale du Rio de la Plata, le maté est le cœur battant de cette région. Héritage des peuples premiers (les Guaranis) de cette contrée, le maté nous unit à cette terre accueillante, riche et généreuse qui a su intégrer des millions des personnes venues d’ailleurs.
Pendant la période de la colonisation espagnole la consommation de maté a été interdite pour ensuite être promue et utilisée comme monnaie d’échange par les Jésuites dans leur quête d’indépendance économique vis-à-vis de la Couronne d’Espagne.
chef de tribu guarani au Brésil
À l’origine, les Guaranis sont un peuple organisé en familles élargies (clans) semi-nomades qui circulent dans de grands espaces de forêt subtropicale en se fixant en fonction des ressources trouvées dans la nature.

Le maté est apppelée Kaa ou Ka'aa en guarani.
Le maté peut être consommé par tous, il est d’ailleurs proposé le matin dans les cantines scolaires en Argentine avec un nuage de lait et du sucre.
(*) Ces metions proviennent de la base EFSA Allégations de santé visées (et article du règlement (CE) n°1924/2006 dont elles relèvent); liste d'allegations de santé « en attente » portant sur des plantes/ parties de plantes : 2070, 2071, 2275, 2535, 2058.
© Copyright 2022  - Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram