En été le màte se boit froid, c’est à dire “Téréré” . Il faut dire que la région d’origine du maté est le nord de l’Argentine, le sud du Brésil et le Paraguay. Dans ces régions l’été atteint des températures entre 35°C et 4o°C.
En effet, en période de grandes chaleurs, la tradition veut que l’on infuse le maté directement dans l’eau froide ou glacée. On y ajoute des glaçons et des quarts de citron et/ou d’orange. C’est délicieux ! On nomme cette préparation « Maté téréré » : une boisson agréable considérée comme LA boisson rafraîchissante traditionnelle du Paraguay.
« Le Téréré : plus qu’une simple boisson au Paraguay » (Derlis Benitez Reader Editorial, Asunción, 1997). Il est déclaré boisson officielle du Paraguay et du patrimoine culturel de la nation. Chaque dernier samedi de février, on y célèbre la « Journée nationale du Tereré ».
Le mot téréré est, en fait, une onomatopée. Il correspond au son émis lors des dernières gorgées absorbées par la bombilla (pipette). Ce son est obligatoire au cours du rituel du téréré, il indique que tout ce qui a été servi a été consommé, le récipient étant ainsi prêt à être servi à la personne suivante
Au Paraguay, on consomme le maté froid téréré comme la yerba maté en Argentine, c’est-à-dire avec une calebasse et une bombilla.
Pour ce mode de préparation nous vous invitons à vous procurer notre maté tradition .
Vous pouvez accompagner le maté téréré avec un bon gâteau à base de maté.