C’est peut être en regard de cette longévité exceptionnelle que les infusions de tilleul ont un succès qui ne s’est jamais démenti. Utilisé depuis des millénaires en herboristerie, il a toute sa place dans votre placard actuel à infusions !
Résistant et doté d’une capacité d’adaptation à de nombreux types de sols, cet arbre est très répandu dans nos contrées. Il en existe deux espèces à l’état sauvage : le tilleul à petites feuilles en forme de coeur, répondant au nom scientifique de Tilia cordata Mill., et le tilleul à grandes feuilles (atteignant une tailla de 12 cm), le Tilia platyphyllos Scop., dont les fleurs sont moins nombreuses mais très parfumées. C’est un hydride de ces deux espèces qui constitue le tilleul commun (Tilia x europea L).
Le tilleul n’est pas seulement recherché pour son goût suave et mielleux, il possède également des propriétés bienfaisantes. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain, consommer l’équivalent de 10g d’inflorescences par jour contribue en effet aux défenses naturelles de l’organisme et aide à soutenir la relaxation et le maintien d’un sommeil sain.
Sa saveur sucrée le rend idéal pour les nuits d’été.