5€ de RÉDUCTION SUR VOTRE 1ère COMMANDE AVEC LE CODE "WELCOME" à partir de 20€ d'achat* *Offre non cumulable
Accueil » Les bienfaits du thé vert et ses origines

Les bienfaits du thé vert et ses origines

Feuilles de thé bio Sol à Sol
Posté le 21/06/23 dans 

Quels sont les bienfaits du thé vert ?

Le thé vert a de multiples bienfaits, en consommer chaque jour est une source importante de bien-être.
Le thé vert est le plus riche des thés en antioxydant. Il contient des polyphénols qui sont réputés pour leurs propriétés antioxydantes et permettent de lutter contre la formation de radicaux libres, qui en excès dans l'organisme, peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé. 

Les antioxydants ont un rôle important sur notre métabolisme, ils ont un rôle sur nos défenses immunitaires et pour la protection de nos cellules.

Un bienfait moins connus du thé vert mais très intéressant : le thé vert est un allié pour notre santé bucco-dentaire ! Grâce à la présence de polyphénols qui aideraient à lutter contre les caries et la plaque dentaire, le thé vert protège notre sourire !
Feuilles de thé bio Sol à Sol

Quelle est la différence entre le thé vert, 
le thé noir et le thé blanc ?

La couleur du thé dépend de l'oxydation des feuilles. Les feuilles proviennent des mêmes théièrs 
Pour obtenir un thé vert, la 1ère étape sera la torréfaction. En chine, elle consiste à chauffer les feuilles pendant quelques secondes à une température d'au moins 100° afin d'éviter l'oxydation. Au Japon, les feuilles de thé seront étuvées à la vapeur pour bloquer l'oxydation. Deux méthodes très différentes qui permettront de développer des saveurs singulières. La seconde étape consiste au roulage des feuilles. il peut être manuel ou mécanisé, il déterminera les arômes de la tasse. Dernière étape : le séchage des feuilles, indispensable pour la conservation thé, elles garderont seulement 5% d'humidité

Le thé noir est un thé dont les feuilles sont oxydées, c'est un processus important qui détermine les notes caractéristiques d'un bon thé noir comme son parfum de fruits cuits, de sous bois ou de vanille...

Le thé blanc est obtenu en seulement deux étapes : le flétrissage qui consiste à laisser flétrir lentement les feuilles par l'action d'une chaleur douce et le séchage afin de conserver seulement 5% d'humidité. C'est un thé faiblement oxydé. Les saveurs de ce thé seront plus douces et fleuries.


Quelles sont les saveurs du thé vert ?
Les saveurs du thé vert vont dépendre du climat, de l'altitude, de la qualité de la cueillette et des procédés de transformation. Elles vont également dépendre de leur mode de préparation.
Les thés verts ont souvent des notes végétales et fraiches. On peut également retrouver des notes iodées pour les thés japonais, des notes florales ou fruités. La préparation de l'infusion aura un rôle dans le développement des saveurs. Il est préférable d'utiliser un large filtre qui permet une bonne immersion des feuilles. La quantité nécessaire pour la préparation d'une tasse est en général de 2g. Le temps d'infusion varie entre 1 et 3 min. La recherche de l'équilibre entre parfums et amertume est importante pour apprécier un bon thé.
Dégustation de thés verts et noirs

Derniers articles

© Copyright 2022  - Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram