INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER ET RECEVEZ 10% DE REMISE SUR LA PROCHAINE COMMANDE

Pot à maté, calebasse et tasse à maté : tout ce que vous devez savoir

Comment choisir sa calebasse ou pot à maté ?

Pot à maté et bombilla dans le Rio de la Plata et cône sud de l'Amérique Latine
Un patrimoine qui exprime une culture riche et variée.

Il existe une grande variété de pots à maté : en verre, en bois (de palo santo ou d’algarrobo), en céramique, en corne de vachette, en plastique, en silicone, recouverts de cuir, en aluminium, creusés dans des œufs de ñandu (autruche d’Amérique du Sud), en alpaca et même en or et argent.

Il faut savoir que la combinaison de plusieurs de ces matériaux est aussi fréquente, comme le pot à maté en bois avec un bord métallique par exemple.
Le maté en Amérique Latine est un produit consommé par tous.

Le set à maté comme signe de distinction

Comme en Angleterre ou en Chine, la beauté du service à thé (la délicatesse de la porcelaine et de la décoration des accessoires) avait pour fonction d’exprimer le rang social.
pot à maté en argent
Il en était de même au XIXe et XXe siècle en Argentine avec le service à maté qui était également une manière de distinguer les classes sociales.
A cette époque le service à maté en argent était le plus prestigieux. Il était composé de la manière suivante : pot à maté pour boire, bombilla à maté, sucrier, bouilloire + réchaud, et pot à maté (feuilles sèches).
Les orfèvres du Rio de la Plata, mais également au Chili, se sont donc spécialisés dans l’art du travail de l’argent pour la création de belles pièces à maté, comme cet objet traditionnel appartenant à la famille Pallarols à Buenos Aires.
Les produits naturels étaient plus populaires et accessibles mais également nobles et recyclables, notamment les pots en calebasse, bois et corne. Avec l’industrialisation de la société, les pots en aluminium, en plastique, en silicone et même des pots à usage unique ou jetables ont fait leur apparition (maté listo).

Une large sélection de pots et calebasses à maté sains et naturels

Fabriqués avec de l'Algarrobo Blanco, Prosopis Alba et contrôlés par le service argentin de la commercialisation des bois et essences locales (Flora y Fauna argentina), nos pots à maté sont conçus à partir de matières naturelles, à savoir du bois ou de la calebasse (courge).
divers modèles de calebasse à maté
Nous avons volontairement choisi de travailler ce type de matières afin que nos pots à maté puissent garder le goût et la mémoire de votre manière de consommer le maté. De plus et par souci écologique, ils sont également à long terme biodégradables.

Le goût reste neutre

Si vous souhaitez que le goût reste neutre, nous vous conseillons de choisir un pot à maté en céramique.
···
En effet, celui-ci a l’avantage de ne pas garder en mémoire votre manière de boire le maté pour la simple et bonne raison que les parois sont étanches. Simple à entretenir et à nettoyer, le pot à maté en céramique sera parfait pour consommer votre maté en toute simplicité.
Gage de leur qualité, les « sommeliers à matés » présents depuis 10 ans en Argentine avec pour mission de déguster et évaluer la qualité du maté, utilisent ce type de pot à maté.
Par ailleurs, nous déconseillons les pots à maté en aluminium et en plastique. Le contact avec de l’eau chaude est susceptible de transférer ces matières dans votre infusion. Nous déconseillons également les pots peints qui ne le sont pas forcément avec des peintures alimentaires : dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.

Attention également aux pots recouverts du soi-disant « cuir écologique » (qui est en réalité une forme de plastique).
Buveuse de yerba mate

Acheter votre tasse à maté dans un magasin

Pour les pots à maté en calebasse, il faut contrôler l'épaisseur de la paroi. Si celle-ci est épaisse, le pot durera plus longtemps. On pourra également le nettoyer facilement, simplement en grattant l'intérieur avec une petite cuillère.
Au fur et à mesure du temps, la calebasse s’adaptera à votre goût, à votre Yerba maté et à votre mode de consommation.

En Amérique latine le maté est bu avec ou sans sucre et parfois avec d’autres plantes rajoutées comme la mélisse, la menthe, la verveine etc.

La taille du pot que vous allez choisir dépendra également de votre mode de consommation. Si vous buvez du maté tous les matins au réveil et que vous devez partir de chez vous, nous vous conseillons un petit pot à maté individuel ou « solo » qui suffira largement pour boire 5 à 6 infusions à la suite.
calebasse à maté
Si vous consommez le maté avec des amis ou en famille, que vous avez du temps devant vous, (une longue journée de travail assis, un long voyage en voiture ou en train) vous pouvez tout à fait choisir un maté plus grand.

"Curar su mate" ou (soigner) sa calebasse

Remplir la première fois la calebasse avec de l’eau chaude pendant 20 minutes, jeter l’eau et gratter les parois avec une cuillère. Certains artisans conseillent de suivre ce traitement pendant 7 jours. Notre artisan, Ricardo Ferreyra, nous conseille de le faire au moins une fois.
Pour le maté en bois, il est conseillé de badigeonner l’intérieur avec une matière grasse comestible comme l’huile végétale, le beurre ou la graisse.

Les mariages gustatifs avec le maté o la yerba mate

Le maté se marie bien avec des dégustations de fromages et de chocolats. C’est pour cela qu’il est souvent accompagné de petits biscuits salés.
Retrouvez tous nos conseils pour préparer un bon maté en cliquant ici.
© Copyright 2022  - Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram