LE MOIS DE MARS, C'EST LE MOIS DU VRAC : 10% de remise sur les grands contenants vrac* *Offre non cumulable
Accueil » Le thé au Jasmin, un voyage des sens

Le thé au Jasmin, un voyage des sens

Posté le 11/04/16 dans 
Le thé vert parfumé au jasmin bio de Sol à Sol est originaire de Guangxi en Chine, où il est consommé depuis des millénaires. Ce thé, produit dans les provinces montagneuses du sud-est du pays, a été créé pendant le règne de la dynastie Song, entre le Vème et XIIIème siècle.

Le mélange prolongé entre feuilles de thé et de jasmin, la condition sine qua none pour un thé de qualité !
Les feuilles de thé, issues des dernières feuilles et du bourgeon, sont récoltées en avril, séchées puis stockées jusqu’au mois d’août, période de récolte des fleurs de jasmin. Les meilleures fleurs de jasmin sont cueillies en fin d’après-midi, les feuilles s’épanouissant la nuit tombant.
Au fil de la nuit, les feuilles s’ouvrent entièrement et leur température baisse. Lorsque celles-ci sont presque entièrement ouvertes, on effectue un premier mélange des feuilles de thés et des fleurs en les superposant par alternance. C’est grâce à ce contact entre feuilles de thé et fleurs de jasmin que le thé se parfume délicatement, assimilant durant une dizaine d’heures les effluves des fleurs de jasmin. Par la suite, le tout est brassé afin de diminuer la température à l’intérieur du monticule : celle-ci, doit atteindre environ 37°C. Les meilleures thés au jasmin subissent cette opération jusqu’à sept fois, avec de nouveaux lots de fleurs fraîches incorporés lors de chaque mise en contact. Ainsi, certains thés au jasmin nécessitent jusqu’ à 280 kg de fleurs ! En effet, il ne faut pas moins de 2,5 kg de fleurs de jasmin pour produire 1 kg de thé au jasmin, sachant que 100 fleurs pèsent à peine 25 grammes, il faut en cueillir un très grand nombre !
Propriétés :
Le thé vert au jasmin contient des antioxydants et catéchines, ce qui en fait un partenaire-incontournable et indispensable à votre placard ! Il est très tonique : évitez d’en consommer le soir.

Comment le préparer ?

Afin de préserver tout son arôme et ses propriétés, l’eau ne doit pas bouillir, mais atteindre une température idéale située entre 75°C et 80°C. Le thé ne doit pas infuser plus d’une minute afin d’obtenir une liqueur parfumée sans amertume. Avec ce temps d’infusion, la robe du thé au jasmin prend une couleur vert clair.

Vous pouvez faire plusieurs tasses de thé avec les mêmes feuilles dans votre théière et ainsi le déguster à plusieurs reprises, comme en Asie. La théière idéale pour ce type de thé doit avoir un filtre facile à enlever. Il est important aussi de respecter le temps d’infusion.
Une fois infusées, les subtiles notes du thé au jasmin vous transporteront vers de lointaines contrées chinoises.

En achetant ce thé vert au jasmin, vous contribuez au cycle vertueux de l’Economie Sociale et Solidaire et de l’Agriculture Biologique.

Derniers articles

21 octobre 2022

Producteurs de yerba maté

Lire la suite
21 octobre 2022

Bienfaits & vertus du maté

Lire la suite
21 octobre 2022

À la découverte du Rooibos

Lire la suite
10 octobre 2022

Connaître le maté

Lire la suite
1 2 3 9
© Copyright 2022  - Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram