10% sur le Tango Tchai jusqu'à 12 fév 2024 avec le code promo : matechai 

5 choses à savoir sur les origines du cacao

L’origine du cacao et du cacaoyer se trouve au Mexique, où il est consommé depuis plus de 2000 ans. Sol à Sol proposent une grandes variété d’infusions à base de cosse de cacao, avec du maté, du thé noir ou du rooibos; à la vanille ou seul.

1. A l’origine du cacao, l’arbre du cacaoyer

Le cacaoyer, Theobroma cacao, est originaire d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud, près des cours des grands fleuves Orénoque et Amazone.

Le cacaoyer est un arbre, c’est une plante dite cauliflore car ses fruits semblent s’insérer sur le tronc, comme le jaquier en Asie. L’épaisseur de ses feuilles dépend de l’exposition au soleil. Les feuilles seront plus fines dans une zone ombragée et plus épaisses et résistantes si l’arbre est exposé au soleil.

Les fruits du cacaoyer sont des cabosses. Elles ont la forme de grosses baies allongées avec de belles couleurs jaunes, vertes, orange et même rouge foncé. La cabosse contient des graines, que l’on appelle fèves de cacao ainsi qu’une pulpe sucrée.

 

cacaoyer avec cabosses colorées

 

2 – L’histoire du cacaoyer et du chocolat

L’origine du cacao est lointain. En effet, des recherches ont montré que Les Olmèques, peuple précolombien du golfe du Mexique entre 2500 ans et 500 ans avant JC, ont découvert la recette de la boisson au chocolat. Les Mayas puis les Aztèques l’utilisent quelques siècles plus tard.

Le cacaoyer avait dans l’imaginaire des peuples d’Amérique tropicale, une origine divine. On se nourrissait de la pulpe sucrée et on en faisait des boissons fermentées très appréciées.

Les Espagnols, bien davantage intéressés par l’or, dédaignèrent au début cette graine et sa boisson. C’est en 1590 que le mot chocolat issu du Nahuatl « xocoatl » apparaît.

Ainsi, le chocolat, pour ses saveurs exquises et envoutantes que l’on connaît, arrive vite dans les cours royales d’Europe.  En 1615, Anne d’Autriche, épouse du roi Louis XIII, apporte l’usage du chocolat à la cours.

Depuis, sa consommation ne cesse de croître et entraine le développement de sa production. D’abord par l’extension des plantations au Brésil, puis sur les Iles de Sao Tomé et Principe près de la côte  Africaine, en Côte d’Ivoire et plus tard, au XX° siècle en Asie du Sud Est.

3 –  De la cabosse de cacao fraîche aux cosses pour l’infusion

Les fèves de cacao pour les infusions Sol à Sol viennent de plantations biologiques et certifiées équitable du Pérou. Nous utilisons la variété Criollo, connue pour la

Etape de séchage des fèves cacao Sol à Sol

richesse de ses arômes.

Les cabosses de cacao sont récoltées et immédiatement ouvertes pour extraire les fèves de la pulpe. La fermentation commence. Elle dure entre 4 et 6 jours dans des bacs en bois, une étape importante pour garantir la qualité. Elles sont ensuite séchées au soleil pendant quelques jours pour obtenir un bon séchage, puis elles sont importées.

La dernière étape est la torréfaction des fèves. Les fèves serviront alors pour la pâte de cacao et la fabrication du chocolat et les écorces pour l’infusion.

4 – Quels sont les saveurs de la tisane de cosse de cacao ?

L’infusion de cacao exhale un parfum délicieux, elle permet de profiter des saveurs intenses et merveilleuses du chocolat, c’est un plaisir très gourmand et apprécié depuis longtemps !

En 1595, l’italien Francesco Carletti lors de son escale au Mexique pendant son tour du monde écrit au sujet des boissons de chocolat : « Le goût en est admirable et grande la satisfaction du corps, à qui il donne force, nourriture et vigueur de telle sorte que ceux qui ont coutume d’en boire dépérissent lorsqu’ils cessent ».

Quels sont les bienfaits d’une infusion de cosses de cacao ?

L’infusion de cosses ou d’écorces de fèves de cacao est reconnue pour ses propriétés relaxantes, sa dégustation est un moment de bien-être. Le chocolat est connu pour être un anti dépresseur naturel, il est bon pour le moral !

Toutes les saveurs gourmandes du chocolat sans les calories, idéal pour tenir bon pendant un régime !

Le chocolat contient de la théobromine, une substance stimulante proche de la caféine.   Le terme théobromine est dérivé de Theobroma, la racine grecque du cacaoyer qui signifie « nourriture des dieux » en grec.

Comment préparer une tisane de cosses de cacao ?

Une cuillère à café par tasse d’écorces de fèves de cacao et un temps d’infusion de 1 à 2 minutes suffisent. Ainsi, vous profiterez des saveurs du chocolat sans son amertume.

Découvrez dans notre rubrique destinée aux écorces de fèves de cacao beaucoup de saveurs différentes.

 

maté écorces de cacao en sachet 100g Sol à Sol              maté toasté, cosse cacao saveur amande Sol à Sol      

5. Quelle est l’histoire de la cérémonie du cacao ?

La cérémonie chamanique du cacao est née il y a environ 3000 ans chez les Mayas. Ce peuple considérait le cacao comme « la nourriture des dieux ». Le cacao, récolté dans les forêts du Mexique ou du Guatemala, était servi cru. Il était ensuite préparé avec des épices, selon des recettes transmises de génération en génération.
Cette préparation était ingérée par les participants. Grâce à des exercices respiratoires, de chants et de danses, ils rentraient en transe, guidés par le chamane, avec l’espoir d’ouvrir leurs cœurs.

© Copyright 2022  - Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram