Dans A la découverte de nos produits, Les bienfaits de plantes

LA MENTHE DOUCE, mentha spicata : Notre menthe douce s’appelle nanah, c’est la menthe marocaine par excellence. Utilisée pour le célèbre thé à la menthe, elle a une place de choix dans la culture orientale. Comme toutes les menthes, la menthe douce nanah a non seulement des propriétés aromatiques mais également des propriétés thérapeutiques. Elle est tonique, fortifiante et a une action très sensible sur le système nerveux. Mais la menthe a surtout un usage stomachique, c’est la reine de l’infusion après-repas. Elle possède des vertus antiseptiques manifestes et s’emploie utilement dans les intoxications d’origine digestive (combat les lourdeurs, ballonnements et gaz).

EN CUISINE ! Comme en Provence, parfumez vos sauces et gelées, vos salades et  vos plats… La menthe douce est celle qui couronne les rouleaux de printemps vietnamiens, elle parfait le taboulé libanais, elle agrémente les grillades et les rôtis, les boulettes de viande et le chiche kebab de la cuisine orientale. Son apport en antioxydants en fait un assaisonnement santé. Notre menthe douce, particulièrement raffinée, vous offrira un don incontestable pour la cuisine.

 

« Les bonbons à la menthe, c’est comme un courant d’air dans la bouche.  » Korneï Tchoukovski

MENTHE-WEBpLa menthe douce, cette plante est utilisé depuis des temps immémoriaux à différentes fins: cuisine, parfum, mauvaise haleine, propriétés médicinales… C’est est une des plus utilisées dans le monde, tant il est facile de la cultiver.

Cependant, voici quelques infos que vous ignorez peut-être  sur  ce classique des boites à infusion:

    • Hippocrate est l’un des premiers  a en avoir décrit ses vertus stomachiques et diurétique,
    • Charlemagne a ordonné la culture de menthe parmi les cultures d’essence médicinales imposées.
    • Les femmes romaines en mâchaient pour cacher les effluves de vin, boisson qu’elles n’avaient pas le droit de boire étant réservée aux hommes.

Ses bienfaits:

C’est l’élément fondamental, la menthol  qui détient ses propriétés;  l’action pharmacologique se développe soit en stimulant les nerfs, moteurs et sensitifs, soit en agissant comme sédatif et antispasmodique. Les principes actifs sont contenus dans les feuilles ou dans la plante entière. Les infusions de menthe sont préconisées en cas de ballonnement ou de difficulté de digestion.

Le menthe douce de Sol à Sol est certifiée Agriculture Biologique et provient d’un jardin d’insertion espagnol. Boire notre tisane, c’est penser à soi, à la planète et favoriser l’insertion de personnes en situation socioprofessionnelle fragile.

Nous la proposons aussi dans nos mélanges de Maté et menthe  en infusettes et dans notre délicieux Fraîcheur Méditerranée ou tout simplement nature Menthe douce

Bonne dégustation à tous!

Derniers articles
0