Dans A la découverte de nos produits

Tout savoir sur le thé vert

Le thé vert est un thé non oxydé, ou non fermenté : cette caractéristique s’obtient en chauffant les feuilles à haute température immédiatement après leur récolte.

Pour pro ter des bienfaits du thé vert, il est conseillé d’en boire plusieurs tasses quotidiennement.

Comment le thé vert est produit?

Le séchage empêche toute possibilité de fermentation et confère aux feuilles une texture douce.

Il s’opère dans des bassines ou des plaques chauffantes ou même encore par l’exposition au soleil selon les méthodes : roulées en torsades ou en petites boules, les feuilles font ensuite l’objet d’un deuxième cycle de séchage au terme duquel elles sont à nouveau roulées. Une fois verdies, elles seront tamisées et triées et ne subiront plus aucune modication.

Contenant moins d’excitants, il est un bon palliatif au café et bien toléré au niveau digestif

12-page
Thé Vert

Quel est son secret?

Le thé vert doit ses propriétés à l’absence de transformation subies par les feuilles : ni fumées, ni fermentées, elles sont simplement chauffées brièvement puis séchées et roulées.

Le thé vert conserve ainsi ses antioxydants, qu’il possède en nombre beaucoup plus important que le thé noir.

LE THÉ, DES TRÉSORS DE BIENFAITS NATURELS

6_tomando_te

Bienfaits du thé vert

Le thé contient des milliers de composés bioactifs répondant aux noms de polyphénols, avonoïdes catéchines, vitamines, antioxydants, minéraux ou oligo-éléments.

De très nombreuses études scientifiques ont analysé et démontré leurs effets bénéfiques sur notre santé.

Propriétés du thé vert

  • Stimulant remarquable de notre système nerveux central.
  • Favorise aussi bien le travail intellectuel et la mémoire
  • Contribue également au bon fonctionnement cardiovasculaire.
  • Digestif naturel.
  • Aide à l’effort musculaire

COMMENT BIEN PRÉPARER LE THÉ VERT?

tasse-vertes

Le thé vert se prépare avec une eau chaude, non bouillante: 75°C à 80°C suffisent.

Infuser entre 3 et 4 minutes (85% des antioxydants du thé sont libérés dans ce laps de temps).

Pour profiter des bienfaits du thé vert, il est conseillé d’en boire quotidiennement, sans lait, à raison d’une à deux tasses minimum. Le thé vert étant moins riche en excitants, il peut être un palliatif au café et est généralement mieux toléré au niveau digestif.

LA PRODUCTION :

Le thé vert est souvent dénommé «non oxydé» ou «non fermenté». Juste après la récolte les feuilles de thés sont immédiatement séchées. Le thé suit des formes de séchage différentes selon les régions de production mais sur des principes similaires. Les feuilles fraîchement cueillies sont flétries (en les laissant sécher) et ensuite traitées thermiquement.

Lors de la production traditionnelle les feuilles sont dispersées et exposées au soleil ou sous de l’air chaud pendant deux heures avant d’être placées dans des séchoirs chauds. Cela rend les feuilles douce et permet l’évaporation de l’humidité. Après quelques minutes, les feuilles sont placées sur des tables en bambou et sont roulées.

Une fois roulé les feuilles sont placées dans les séchoirs chauds une seconde fois avant d’être roulées à nouveau. Après une ou deux heures, les feuilles prennent une couleur verte terne et ne subissent aucune autre modification. Ensuite, les feuilles sont tamisées pour les séparer selon leur taille.

LES PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS SUR LA SANTE :

Le thé vert est composé de tanins, de polyphénols, de caféine ,de vitamines et d’antioxydants. Associé à un mode de vie sain, le thé participe donc à notre bonne santé et

Le thé est un stimulant bien connu du système nerveux central. Il favorise aussi bien le travail intellectuel que l’effort musculaire, en ayant una action excitante bien moins brutale que le café, grâce à une libération de caféine plus lente et progressive.

Le thé vert peut stimuler notre mémoire de travail. Une nouvelle recherche publiée dans la revue Psychopharmacology suggère que thé vert peut améliorer les fonctions cognitives de notre cerveau, en particulier la mémoire de travail.

Le thé vert doit ses propriétés antioxydantes exceptionnelles à l’absence de transformations subies par les feuilles : ni fumées, ni fermentées (contrairement au thé noir), elles sont simplement chauffées brièvement à haute température, puis séchées et roulées. Le thé vert conserve ainsi tous ses précieux antioxydants: il en contient beaucoup plus que le thé noir (consommé traditionnellement en Occident).s riche en antioxydants que le thé noir

Enfin, comme tous les aliments riches en antioxydants, il protège également contre les maladies cardiovasculaires.

LA DÉGUSTATION ET LA PRÉPARATION:

Le thé vert se prépare avec une eau chaude, non bouillante: 75°C à 80C° suffisent. Infuser entre 3 et 4 minutes (85% des antioxydants du thé sont libérés dans ce laps de temps).
Pour profiter des bienfaits du thé vert, il est conseillé d’en boire quotidiennement, sans lait, à raison d’une à deux tasses minimum. Le thé vert étant moins riche en excitants, il peut être un palliatif au café et est généralement mieux toléré au niveau digestif.

Sol à Sol propose une gamme large de thés verts, thés noirs, thés blancs, oolong et pu ehr.

Cette gamme de thés aux recettes originales et savoureuses s’inspire de notre environnement la Provence, les Alpes du Sud, la mer et les calanques. Vous trouverez dans nos compositions des saveurs de fleurs d’oranger, d’anis, de menthe, d’agrumes, d’amande, pétales de rose, fleurs de lavande ainsi que des épices.

Des grands crus d’Asie sélectionnés par la qualité gustative et quand c’est possible par le projet d’économie solidaire mis en place.

 

Derniers articles
0