Bienfaits du thé vert
COMMENT LE THÉ VERT EST-IL PRODUIT ?
Le thé vert est souvent dénommé «non oxydé» ou «non fermenté». Le thé suit des formes de séchage diffèrents selon les régions mais sur des principes similaires. Les feuilles fraîchement cueillies sont flétries (en les laisant sécher) et ensuite traitées thermiquement.
Une fois roulé les feuilles sont placées dans les séchoirs chauds une seconde fois avant d’être roulées à nouveau. Après une ou deux heures, les feuilles prennent une couleur verte terne et ne subissent aucune autre modification. Ensuite, les feuilles sont tamisées pour les séparer selon leur taille.
Thé vert, noir, rouge, blanc, fumé, semi-fermenté ou parfumé: tous proviennent d’un seul arbre à feuilles persistantes, le Camellia sinensis (espèce voisine du camélia horticole), aussi appelé théier. Cet arbre pousse sous des climats chauds et humides d’Asie (Chine, Japon, Sri Lanka, Inde…).
Les centaines de variétés de thés qui existent doivent leurs différences aux facteurs environnementaux auxquels l’arbre est soumis: humidité, altitude, température, ensoleillement ou encore nature du sol. Le savoir-faire humain entre aussi en ligne de compte: âge des feuilles à la récolte, période de cueillette, technique de séchage, chauffage, fermentation…
LES PROPRIETES ET BIENFAITS SUR LA SANTE
DES ANTIOXYDANTS POUR LUTTER CONTRE LES RADICAUX LIBRES
Ces antioxydants luttent contre les radicaux libres: le thé vert a donc de nombreux bienfaits pour la santé (la médecine traditionnelle chinoise l’emploie comme un médicament depuis des millénaires).
Son action amincissante, quant à elle, est à relativiser: boire du thé n’a jamais fait maigrir personne sans hygiène alimentaire adaptée!
LE THÉ VERT, PLUS RICHE EN ANTIOXYDANTS QUE LE THÉ NOIR
Le thé vert doit ses propriétés antioxydantes exceptionnelles à l’absence de transformations subies par les feuilles : ni fumées, ni fermentées (contrairement au thé noir), elles sont simplement chauffées brièvement à haute température, puis séchées et roulées.
Le thé vert conserve ainsi tous ses précieux antioxydants: il en contient beaucoup plus que le thé noir (consommé traditionnellement en Occident).
ACTION ANTI-CANCER ET PROTECTION CONTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES
Une étude japonaise, publiée par l’American Journal of Epidemiology, a montré que les hommes consommant quotidiennement 5 tasses de thé vert avaient 2 fois moins de risques de développer un cancer de la prostate que ceux qui en buvaient moins d’une tasse. Il contient également une molécule, la catéchine, qui contribue à réduire le taux de testostérone; or, un taux élevé de cette hormone est un facteur de risque pour le cancer de prostate.
Sa richesse en anti-oxydants est à l’origine de cette action anti-cancer, qui ne se limite pas à la prostate. Le risque de cancer de l’oesophage, de l’estomac, de la vessie, des reins, ou encore du pancréas semble diminuer également si la consommation de thé vert est régulière et à long terme.
Enfin, comme tous les aliments riches en antioxydants, il protège également contre les maladies cardiovasculaires.
COMMENT BIEN PRÉPARER ET DÉGUSTER LE THÉ VERT ?
PROTECTION CONTRE LES MALADIES NEURO-DÉGÉNÉRATIVES: PARKINSON, ALZHEIMER
Les maladies neuro-dégénératives n’ont pas toujours de causes clairement établies, mais on sait que les radicaux libres interviennent dans les mécanismes de dégénérescence cellulaire observés dans les cas d’Alzheimer ou de Parkinson (étude parue dans le journal Biological Psychiatry). Les antioxydants du thé vert permettent de lutter contre ces fameux radicaux libres.