Bienfaits du thé vert

COMMENT LE THÉ VERT EST-IL PRODUIT ?

Le thé vert est souvent dénommé «non oxydé» ou «non fermenté». Le thé suit des formes de séchage diffèrents selon les régions mais sur des principes similaires. Les feuilles fraîchement cueillies sont flétries (en les laisant sécher) et ensuite traitées thermiquement.
Lors de la production traditionnelle les feuilles sont dispersées et exposées au soleil ou sous de l’air chaud pendant deux heures avant d’être placées dans des séchoirs chauds. Cela rend les feuilles douce et permet l’évaporation de l’humidité. Après quelques minutes, les feuilles sont placées sur des tables en bambou et sont roulées.

Une fois roulé les feuilles sont placées dans les séchoirs chauds une seconde fois avant d’être roulées à nouveau. Après une ou deux heures, les feuilles prennent une couleur verte terne et ne subissent aucune autre modification. Ensuite, les feuilles sont tamisées pour les séparer selon leur taille.

Thé vert, noir, rouge, blanc, fumé, semi-fermenté ou parfumé: tous proviennent d’un seul arbre à feuilles persistantes, le Camellia sinensis (espèce voisine du camélia horticole), aussi appelé théier. Cet arbre pousse sous des climats chauds et humides d’Asie (Chine, Japon, Sri Lanka, Inde…).

 

Les centaines de variétés de thés qui existent doivent leurs différences aux facteurs environnementaux auxquels l’arbre est soumis: humidité, altitude, température, ensoleillement ou encore nature du sol. Le savoir-faire humain entre aussi en ligne de compte: âge des feuilles à la récolte, période de cueillette, technique de séchage, chauffage, fermentation…

LES PROPRIETES ET BIENFAITS SUR LA SANTE

Le thé vert est composé de tanins, de polyphénols, de vitamines et d’antioxydants. Associé à un mode de vie sain, le thé participe donc à notre bonne santé. Voici des études récentes sur les bienfaits du thé vert publiées dans le Médical Newletters Today.

Le thé ou le café vert peuvent réduire le risque d’AVC

Boire du thé vert ou du café sur une base régulière est associée à un risque réduit d’AVC, selon une étude publiée dans la revue Stroke: Journal of the Heart Association Américaine.

 

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Le thé vert peut aider à lutter contre le cancer de la prostate

Des chercheurs britanniques ont prouvé scientifiquement que le brocoli, le curcuma, le thé vert et la grenade aide à combattre le cancer le plus fréquent chez les hommes aux États-Unis et le Royaume-Uni.

 

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Le thé vert peut stimuler notre mémoire de travail

Une nouvelle recherche publiée dans la revue Psychopharmacology suggère que thé vert peut améliorer les fonctions cognitives de notre cerveau, en particulier le travail de la mémoire.

 

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DES ANTIOXYDANTS POUR LUTTER CONTRE LES RADICAUX LIBRES

De nombreuses molécules sont responsables des effets antioxydants du thé vert : tanins, polyphénols, flavonoïdes, théophylline, théobromine, acide gallique et surtout l’épigallocatéchine (EPGC).
Ces molécules ont des propriétés antioxydantes supérieures à celles des vitamines E et C (2 tasses de thé vert contiennent autant d’antioxydants que 7 verres de jus d’oranges frais… et aussi beaucoup moins de sucre!).

Ces antioxydants luttent contre les radicaux libres: le thé vert a donc de nombreux bienfaits pour la santé (la médecine traditionnelle chinoise l’emploie comme un médicament depuis des millénaires).

 

Son action amincissante, quant à elle, est à relativiser: boire du thé n’a jamais fait maigrir personne sans hygiène alimentaire adaptée!

LE THÉ VERT, PLUS RICHE EN ANTIOXYDANTS QUE LE THÉ NOIR

Le thé vert doit ses propriétés antioxydantes exceptionnelles à l’absence de transformations subies par les feuilles : ni fumées, ni fermentées (contrairement au thé noir), elles sont simplement chauffées brièvement à haute température, puis séchées et roulées.

 

Le thé vert conserve ainsi tous ses précieux antioxydants: il en contient beaucoup plus que le thé noir (consommé traditionnellement en Occident).

ACTION ANTI-CANCER ET PROTECTION CONTRE LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Une étude japonaise, publiée par l’American Journal of Epidemiology, a montré que les hommes consommant quotidiennement 5 tasses de thé vert avaient 2 fois moins de risques de développer un cancer de la prostate que ceux qui en buvaient moins d’une tasse. Il contient également une molécule, la catéchine, qui contribue à réduire le taux de testostérone; or, un taux élevé de cette hormone est un facteur de risque pour le cancer de prostate.

 

Sa richesse en anti-oxydants est à l’origine de cette action anti-cancer, qui ne se limite pas à la prostate. Le risque de cancer de l’oesophage, de l’estomac, de la vessie, des reins, ou encore du pancréas semble diminuer également si la consommation de thé vert est régulière et à long terme.

Enfin, comme tous les aliments riches en antioxydants, il protège également contre les maladies cardiovasculaires.

COMMENT BIEN PRÉPARER ET DÉGUSTER LE THÉ VERT ?

Le thé vert se prépare avec une eau chaude, non bouillante: 70°C suffisent. Infuser entre 3 et 4 minutes (85% des antioxydants du thé sont libérés dans ce laps de temps).
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Pour profiter des bienfaits du thé vert, il est conseillé d’en boire quotidiennement, sans lait, à raison d’une à deux tasses minimum. Le thé vert étant moins riche en excitants, il peut être un palliatif au café et est généralement mieux toléré au niveau digestif.

PROTECTION CONTRE LES MALADIES NEURO-DÉGÉNÉRATIVES: PARKINSON, ALZHEIMER

Les maladies neuro-dégénératives n’ont pas toujours de causes clairement établies, mais on sait que les radicaux libres interviennent dans les mécanismes de dégénérescence cellulaire observés dans les cas d’Alzheimer ou de Parkinson (étude parue dans le journal Biological Psychiatry). Les antioxydants du thé vert permettent de lutter contre ces fameux radicaux libres.

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