Bienfaits du thé Pu Ehr
LA FABRICATION DU THÉ PU ERH
Le Pu Ehr, est le plus connus de thés sombre pour ces différents bienfaits, produit exclusivement dans la région du Yunnan à partir d’une variété de théiers Da Ye.
La fermentation remplit un rôle très important dans la création de ce thé et devient l’élément marquant pour lui donner ses caractéristiques gustatives et ses bienfaits.
Fabrication
Les étapes de fabrication du PU ER sont les suivantes :
- Étape de fermentation au soleil et de légère fermentation.
- Tri à la main de feuilles pour éliminer celles qui sont en mauvaise état.
- Emballage et stockage de feuilles pour être vendues aux manufactures ou négociants en Pu Ehr qui transformeront eux même les feuilles pour qu’elles deviennent du thé vert PU ER ou des thés noir PU ER cuits.
LES THÉS VERTS PU EHR COMPRESSÉS
LES THÉS PU ERH NOIRS OU CUITS
Ils cherchent à reproduire le même procédé que pour les thés verts compressés mais en plus grand échelle et avec des temps de fermentation plus courts entre 45 jours et 3 mois en fonction du degré de fermentation recherché. Cela donnera ensuite des feuilles qui vont du marron claire au noir et une tasse plus ou moins sombre, ainsi que la très grande diversité d’arômes que l’on retrouve dans les thés Pu Ehr.
Ces procédés visaient à accélérer le temps de fermentation en comparaison avec le thé vert PU EHR or ils ont donné comme résultat un tout autre type de thé du point de vu organoleptique. Dans les PU EHR noir vous allez sentir principalement des notes de sous-bois des notes animales ainsi que de notes d’humidité. Ces deux familles de thés ont la même origine mais deviennent des familles différentes du fait de leur résultat dans la dégustation.
DES BIENFAITS RECONNUS
Les 10 échantillons provenaient de différentes plantations (en terrasse ou en forêt agricole) et des Pu Ehr vert et cuits avec des temps de fermentation différents.
Les deux principales bienfaits que l’on peut retrouver dans les PU EHR sont la présence de :
- Taux de catéchine qui exprime les propiétés antioxydantes que l’on retrouve notamment dans les PU EHR produits dans des forêts agricoles.
- Taux de méthylxanthines (caféine et autres) qui exprime les propriétés stimulantes que l’on retrouver notamment dans les plantations en terrasse.
L’étude fait remarquer la grande variabilité de résultats due à la grande diversité de PU EHR existant. Pour certains échantillons, le taux de catéchine était 200 fois supérieures que dans d’autres Pu Ehr. Un écart important existe également dans les résultats entre les échantillons dans la présence de caféine (du simple au double).
L’antioxydant le plus significatif a été trouvé en plus grande quantité dans un échantillon de jeune puerh brut provenant d’une forêt agricole. Le plus grand taux de méthylxanthine (stimulant) a pour sa part été trouvé dans un échantillon de puerh brut âgé de dix ans, fermenté naturellement (stockage naturel) et issu de plantation en terrasse.
Le PU EHR est un univers inépuisable dans sa richesse, sa diversité, ses saveurs à découvrir et ses expériences à vivre.