Bienfaits du thé Oolong

UN THÉ PARFUMÉ AUX SAVEURS ENCHANTÉES

Le thé Oolong est appelé en Chine « dragon noir ».
Le thé Oolong est également appelé thé bleu-vert. Il en existe une grande diversité, dans une palette qui va du thé Oolong proche du thé vert avec une légère oxydation à ceux plus proches du thé noir dont l’oxydation a déjà été bien avancée.

Les thés Oolong se déclinent dans de multiples nuances, aussi bien celles de la robe, de la saveur et des parfums exaltés. La famille des thés bleu-vert, comme tous les thés, est riche en théobromine (forme de caféine).

DES BIENFAITS MÉCONNUS

Antioxydants

Le procédé de fermentation produit dans les thés Oolong entraîne l’apparition de polyphénols, des substances réputées pour leurs propriétés antioxydantes très importantes. Le thé Oolong contient, selon la base de données des composants nutritionnels de l’USDA, des vitamines et des minéraux (calcium, manganèse, cuivre, carotine, sélénium, potassium et magnésium).

Une aide à la baisse du poids

Des études scientifiques chinoises indiquent que la consommation quotidienne du thé Oolong (8 grammes par jour) favorise la réduction des adiposités et la baisse de poids. Même pour les personnes qui ont un régime alimentaire très riche en graisse, ce thé, grâce à ses composants en caféine, permettrait de protéger le foie. Selon de nombreuses études et tests de laboratoire, la consommation du thé aiderait à prévenir le diabète de type 2, comme l’indique la conclusion d’une étude documentaire réalisée en 2013 par l’équipe Jiangxi Province Key Laboratory of Systems Biomedicine, Jiujiang University en Chine.

Boire du thé oolong sans excès

Ce thé contient de la caféine : il est important de comprendre et de rappeler de quelle manière cette substance agit dans votre métabolisme. En effet, boire trop de thé Oolong peut conduire à éliminer l’excès de calcium que votre corps traite et ingère au quotidien. Pour les patients souffrant d’ostéoporose, cela peut accélérer la dégradation des os, même si par ailleurs d’autres éléments sont utiles pour le soigner. Il est préférable de l’utiliser comme méthode préventive pour les problèmes osseux plutôt que comme un traitement. Une étude taiwanaise réalisée en 2002 prouve que la durée de consommation quotidienne de thé (vert, oolong ou noir) sur plusieurs années (au moins entre 6 à 10 ans) aide à préserver la densité minérale osseuse.

Pour conclure sur les bienfaits du thé Oolong, il faut savoir qu’il est sain de le boire tous les jours (4 tasse par jour maximum), notamment sans sucre : c’est un excellent thé pour votre santé, et il est par ailleurs délicieux et relaxant.

Comme toute infusion à base de plantes, il doit faire partie d’une diète alimentaire saine ( privilégier des denrées biologiques) variée et sans excès.

0