Dans Accueil, Les bienfaits de plantes

Le thym (Thymus vulgaris)

Le thym est un sous-arbrisseau vivace, qui pousse jusqu’à 40 cm, très odorant. Présent dans toute la région méditerranéenne, il demeure la plante symbole de la flore provençale. On le retrouve facilement dans les garrigues, en bord de mer mais également dans les restanques (terrasses en pierres sèches) où l’on réalise des cultures vivrières.

Le thym est mentionné dans les recettes de cuisine depuis l’Antiquité ; le mot dérive du verbe grec thio qui signifie « je parfume ».

Comment cueillir votre thym ?

Si vous êtes friand de balades dans les collines et que vous souhaitez cueillir du thym bien parfumé, nous vous conseillons de choisir celui qui pousse en terrain aride et ensoleillé. La quantité de l’huile essentielle (le thymol) dépend de la sécheresse de l’habitat où la plante a poussé. Les feuilles seront dans ce cas de petite taille et de couleur grise, elles dégageront une odeur forte et aromatique et auront une saveur piquante.

En Provence, le thym est connu sous le nom de lou badasso ou lou farigoulo ; il possède une place aussi importante que l’ail dans la tradition culinaire provençale.

provence-4722567_1920

Comment utiliser le thym au quotidien ?

Le thym est une plante qui a la particularité d’avoir de nombreux usages. Apprécié en cuisine pour aromatiser salades et grillades, il est tout autant plébiscité sous la forme de boisson chaude.
23-thym

Pour un usage médicinal

Il est important de le récolter au printemps au début de la floraison, au moment où il est riche en principes actifs.

Le thym est une plante accessible à tous avec des bienfaits tant pour des traitements extérieurs qu’intérieurs. C’est un antiseptique puissant, notamment le thym sauvage de la garrigue, très conseillé en Provence pour combattre les effets des refroidissements.

L’infusion médicinale conseillée : 20g de plante séchée pour 1 litre d’eau à 90°. Évitez l’ébullition pour préserver les bienfaits. Boire 3 tasses par jour. Vous pouvez sucrer ou rajouter une cuillère de miel.

En usage externe

Le thym, en décoction aqueuse, peut aider à lutter contre les douleurs rhumatismales et soulager les contusions.

En usage condimentaire

On peut agrémenter de thym tous les plats : viandes, olives ou mêmes pruneaux et figues, tian de légumes, ratatouille…

Son infusion légère peut être bue pendant ou après le repas, et même en remplacement du café ou thé du matin. Si vous prenez cette habitude, ses effets salutaires ne tarderont pas à apparaitre notamment sur les maux de têtes de fin de matinée.

Le thym a une influence bénéfique sur :

  • La digestion.
  • La circulation.
  • Le système nerveux.
  • Favorise le travail intellectuel.
  • Procure également un sommeil tranquille et réparateur.
herbs-2523119
Le thym

Une infusion idéale pour les femmes enceintes

Riche de ses vertus antimicrobiennes et antivirales qui permettent de lutter contre le froid de l’hiver de manière naturelle, cette plante aromatique est également particulièrement appréciée par les femmes enceintes qui peuvent l’utiliser pour ses bienfaits antiseptiques et anti-infectieux.

Tout comme la verveine et le romarin, elle est conseillée en phytothérapie durant la grossesse.

Pourquoi acheter le thym de Provence de Sol à Sol ?

Soucieux de la qualité de tous nos produits, aussi bien de notre maté, de nos thés ou de nos herbes aromatiques en vrac, nous prenons soin de sélectionner avec exigence les producteurs avec lesquels nous travaillons.

Nos plantes aromatiques sont récoltées auprès de la Sica Bio-plantes : ce sont ainsi plus de 40 producteurs originaires de la Drôme, des Alpes du Sud et de Provence qui vous proposent des plantes cultivées selon les règles de l’agriculture biologique.

AB
producteurs
Derniers articles
0