Dans A la découverte de nos produits, Les recettes de Sol à Sol

Le maté n’est plus un secret pour vous – vous avez même appris à le préparer selon les coutumes amérindiennes-, vous l’avez apprécié en automne, en hiver et même au printemps… Mais le maté chaud en été, on peut y remédier !

Dans les pays où le maté est produit (Paraguay, Argentine et Brésil), en période de grandes chaleurs, la tradition veut que l’on infuse le maté directement dans l’eau froide ou glacée. On y ajoute des glaçons et des quarts de citron et/ou d’orange. Délicieux ! On nomme cette préparation « Maté téréré » : une boisson agréable considérée comme LA boisson rafraîchissante traditionnelle du Paraguay.

CULTURE

« Le Téréré : plus qu’une simple boisson au Paraguay » (Derlis Benitez Reader Editorial, Asunción, 1997). Il est déclaré boisson officielle du Paraguay et du patrimoine culturel de la nation. Chaque dernier samedi de Février, on y célèbre la « Journée nationale de Tereré ».

Le mot téréré est, en fait, une onomatopée. Il correspond au son émis lors des dernières gorgées absorbées par la bombilla (pipette). Ce son est obligatoire au cours du rituel du téréré, il indique que tout ce qui a été servi a été consommé, le récipient étant prêt à être servi à la personne suivante.

RECETTE

Au Paraguay, on consomme le maté téréré comme le maté en Argentine, c’est-à-dire avec une calebasse et une bombilla. Pour ce mode de préparation nous vous invitons à vous procurer notre maté tradition (mode d’emploi à l’appui).

Mais pour nous qui avons des vies débordantes, il existe un mode de préparation beaucoup plus moderne et pratique, le voici : Remplir une carafe d’un litre d’eau glacée. Plonger y trois ou quatre infusettes, sinon l’équivalent de cinq ou six cuillères à café de maté dans un filtre ou une boule à thé. Mettre au réfrigérateur et laisser infuser deux heures votre maté préféré…

Sucrer à volonté avec du sucre artisanal, du miel ou du sirop d’agave.

Incorporer des quartiers d’agrumes (orange, citron…) pour les plus gourmands.

 

Derniers articles
0