Connaître le Maté

QU’EST-CE QUE LE MATÉ ?

Le maté Sol à Sol provient de deux projets productifs au Brésil, situés dans l’état du Paraná, grande région productrice et consommatrice de maté.
matt-3565340_1920

Ilex paraguariensis ou yerba mate est une espèce sud-américaine d’arbre semblable à un houx dans nos contrées. Ses feuilles sont récoltées, torréfiées, pulvérisées et enfin infusées pour délivrer tous les arômes du végétal.

Il s’agit de la boisson numéro 1 en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au Brésil méridional et en Bolivie. Au Liban, en Inde ou en Syrie, il est beaucoup consommé également. Les étudiants boivent du mate avant leurs examens. Les travailleurs partent souvent au travail avec un thermos d’eau chaude et leur « gourde ronde (pot à maté) ». Si, en Europe, il ne peut rivaliser avec le thé ou le café, il connait une forte notoriété ces dernières années.

UN STIMULANT NATUREL ET UN ALLIÉ MINCEUR

Le maté est extrait des feuilles d’un arbre issu de la famille du houx, l’ilex paraguensis. Il est riche en oligoéléments (fer, phosphore, magnésium), en vitamines (A, B1, B2, C et K) et en tanins.

Il est composé à environ 2,5% de matéine, substance naturelle qui possède les effets dynamisants de la caféine sans provoquer d’énervement.

Excellente source d’antioxydants, le maté contribue à tonifier l’organisme, à combattre la fatigue mentale et physique à court terme et à améliorer la vigilance. Il agit en stimulant du système immunitaire et de l’activité cérébrale, notamment par la détoxication sanguine. Il soulage les douleurs rhumatismales et les maux de tête ; ses effets hypotenseurs participent à l’équilibre du système nerveux et à l’harmonie du cycle du sommeil.

arbres-apres-recolte

Stabilisateur naturel de l’appétit, le maté possède également des propriétés diurétiques et stomachiques, favorisant la digestion et l’élimination des graisses : il est en ce sens le complément idéal d’un programme de régulation du poids.

UN PRODUIT ÉQUITABLE ET ÉCOLOGIQUE

Le maté Sol à Sol est produit dans le cadre d’un commerce équitable, respectueux des conditions de vie des producteurs et de l’environnement, porteur d’un projet de développement durable.

L’économie solidaire préside de bout en bout de la filière, de la production par la coopérative argentine jusqu’à la transformation en France par l’ESAT Saint Jean à Marseille. Tous les ingrédients utilisés dans la gamme des matés traditionnels et matés aromatisés Sol à Sol sont issus de l’agriculture biologique certifiée.

feuilles-a-mate-1

Une tradition source de bienfaits et de plaisir

Les feuilles de maté sont consommées depuis toujours, pour leurs qualités gustatives et pour leurs vertus, par les communautés indiennes Guarani.

Perpétuant cette tradition, le maté est aujourd’hui la boisson quotidienne préférée en Amérique Latine, à la fois source de bien-être physique et de plaisir partagé.

recolte-carre

COMMENT SE CONSOMME LE MATÉ ?

La cérémonie du mate est un art ancestral inchangé. La tradition stipule que le mate se consomme en cercle et se passe de main en main dans le sens des aiguilles d’une montre. Les coutumes ont, par endroits, évolué. Cette boisson se consomme aussi chaude que froide.
La pratique la plus courante reste d’utiliser une calebasse, une grande gourde avec une paille filtrante en métal, appelée bombilla, qui empêche les résidus de feuilles de remonter dans la bouche. La calebasse est traditionnellement conçue à partie d’une courge séchée. Pour plus confort, il est également possible de servir son mate préparé dans un pot ou une tasse à mate en bois.

Ces instruments artisanaux et décoratifs sont également requis par les consommateurs Européens. Si vous n’avez pas de calebasse et de bombilla, il est possible de verser le mate et l’eau chaude dans une théière durant trois minutes et de filtrer le mélange dans une tasse. Les feuilles de mate, elles-mêmes, sont disponibles entières ou enveloppées dans une infusette. Pour plus de précautions, il est recommandé de conserver cette plante à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

hand-2378751_1920

La préparation du mate chaud, pas-à-pas :

• Étape 1 : faire chauffer de l’eau à 70 °C. Attention, elle ne doit pas bouillir au risque de perdre les propriétés de la plante.
• Étape 2 : remplir la calebasse aux trois quarts de feuilles de mate, mais également de thé ou de camomille selon les goûts.
• Étape 3 : bien agiter en veillant à ne pas renverser le mélange.
• Étape 4 : ajouter l’eau chaude.
• Étape 5 : ajouter si nécessaire du sucre, du miel ou du jus de citron.
• Étape 6 : boire le mélange à l’aide de la bombilla.
• Étape 7 : ajoutez de l’eau pour prolonger la dégustation.

DIS-MOI COMMENT TU BOIS LE MATE…

… je te dirais dans quel pays tu vis ! Selon les pays d’Amérique du Sud, le mate ne se consomme pas du tout de la même façon :

• Les Brésiliens utilisent un matériel différent, notamment une calebasse plus grande, qui se remplit moins souvent.
• Les Argentins le boivent sucré.
• Les Paraguayens l’apprécient glacé.
• Les Uruguayens s’en régalent dans la rue…
• … au contraire des Argentins, qui préfèrent s’en tenir à un cadre privé !

L’été, il est particulièrement rafraîchissant de déguster un mate froid. Cette version confère à cette plante un goût plus prononcé. Le mate froid est appelé tereré et se boit dans une corne, la Guampa.

Et vous, comment préparez-vous votre mate ? L’affectionnez-vous froid ou chaud ? L’offrez-vous en partage ou le dégustez-vous seul ? Sol à Sol vous propose de découvrir le mate à travers à travers ses lots composés d’un sachet de feuilles, d’une calebasse et d’une bombilla. Les connaisseurs découvriront aussi un choix de mate tradition, en feuilles, toastées ou en infusette. Pour accompagner votre rituel, notre collection de calebasses et de pots à mate enchantera votre quotidien. Notre filière brésilienne bénéficie d’une certification équitable, sa production respecte les habitants et l’environnement.

20181102_161929
0

Formulez votre recherche et appuyez sur Entrée