INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER ET RECEVEZ 10% de remise sur la prochaine commande  

Les trois couleurs de l’artisanat Wichi

Avec les objets qu’ils fabriquent depuis les temps immémoriaux, pour leur propre usage et aujourd’hui pour la vente, les Wichi ont su à la fois exploiter et rendre hommage aux trois composantes principales de leur environnement : le bois de la montagne, les os des animaux et les plantes de la région.

°Le bois. Le travail du bois est traditionnellement dévolu aux hommes. L’art de façonner cette matière est transmise de père en fils, de même que la connaissance des montagnes et des forêts. Jouant avec la quasi-dizaine d’essences différentes existant dans la région, les Wichi réalisent des objets aux nuances variées et chaleureuses, sans jamais avoir recours à la peinture.

°Les graines et les fibres. Les femmes Wichi ont pour spécialité la création de bijoux, de sacs ou d’accessoires, réalisés en graines ou en fibres de chaguar, une plante de la famille des broméliacées qui pousse naturellement dans la région et qu’elles assemblent et tissent avec une dextérité et une créativité hérités de leur ancêtres.

Tableau des bois et de leurs couleurs

Nom espagnol

Nom scientifique

Couleur

Palo Santo
Bulnesia sarmentoi
Vert
Quebracho Blanco
Aspidosperma quebracho-blanco
Orange
Guayacan
Caesalpinia paraguariensis
Noir marron foncé
Quebracho Colorado
Schinopsis quebracho-colorado
Rouge
Algarrobo Blanco
Prosopis alba
Marron foncé
Algarrobo
Prosopis nigra
Marron clair
Espinillo
Pithecellobium scalare
Jaune
Mistol
Ziziphus mistol
Rouge-violet
Palo Blanco
Calycophyllum multiflorum
Jaune pâle
Palo Amaraillo
Phyllostylon chamnoides
Jaune
Cebil
Parapiptodenia excelsa
Marron
Os
Os
Blanc
© Copyright 2022  - Tous droits réservés
crossmenu
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram