Dans Accueil, Nos filières de production

· Un prix d’achat équitable supérieur au prix du marché.

· Un mécanisme de protection pour les producteurs en cas de crise : le prix minimum garanti, calculé sur la base des coûts de production
.

· Des conditions de travail décentes et sûres tout au long de la filière, quel que soit le maillon de la filière de production et son pays
.

· Le renforcement de l’autonomie des producteurs
.

· Des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement qui encouragent la transition vers l’Agriculture Biologique.

Des nombreux produits de la marque Sol à Sol sont labelisés FFL Fair For Life, garantissant des partenariats à long terme, des prix équitables, le nancement de projets collectifs ainsi que le plaidoyer et la promotion du commerce équitable.

ROOIBOS

AFRIQUE DU SUD
6_rooibos_2

En 2020 démarre la filière de rooibos dans le cadre de la certification Fair For Life en partenariat avec la ferme Bo Dam Farm.

Des programmes de santé destinées aux femmes ainsi que des cours de langue pour les travailleurs agricoles sont mis en place avec la prime commerce équitable.

Comment fonctionne la prime commerce équitable?

Voici à travers l’exemple de la filière de Rooibos en Afrique du Sud comment fonctionne la prime de commerce équitable :

EDUCATION

Achat de matériel scolaire, et en projet la réalisation de jeux collectifs par marquage au sol dans la cour de l’école.

WOMEN EMPOWERMENT

En 2020 est mis en place le projet « complete woman ». Il est axée sur les soins personnels, le stress, la dépression, la compréhension des besoins de la famille, la gestion du budget familial, la connaissance des addictions, le virus du SIDA… à travers 4 jours de formation.

FORMATION

Formation en langue (afrikaans et anglais) pour une meilleur insertion sociale et intégration des ouvriers agricoles, installations de wifi et d’antennes tv dans des régions rurales reculées.

SOUTIEN AUX PERSONNES AGÉES

Distributions de colis alimentaires et d’équipements pour des foyers précaires et des personnes âgées habitants dans la région.

SANTÉ

Dépistage de la tuberculose chez les femmes de la région. Aide financière pour des jeunes filles en difficultés financières.

GINGEMBRE

INDE DU SUD
biowin-inde-kerala-

Notre gingembre provient à partir de 2021 de WSSS Organic Farmers Fair-Trade Association (WOFFA), organisation importante de petits producteurs créée en 2008.

Elle est située dans le Wayanad, région des hautes terres dans le nord-est du Kérala, en Inde. Cette région est à la convergence des Ghâts occidentaux et les Ghâts orientaux.

Les principales cultures sont le café, le thé, le poivre, la cardamome et le caoutchouc. Cette zone est déclarée éco fragile par le Ministère de l’Environnement et des Forêts Indien. WOFFA se focalise dans le travail avec des petits agriculteurs marginaux pour l’amélioration des conditions de vie en générale. Sa devise est le « développement durable» par le choix de la culture biologique et équitable du café et des épices dans le district de Wayanad.

Projet Fairtrade chez WOFFA

LOGEMENT

Aide à l’amélioration du logement.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Financement des certifications agriculture biologique et commerce équitable
La WOFFA a mis en place 10 centres régionaux de collecte pour l’approvisionnement du matériel auprès des agriculteurs membres.
Les certifications (bio + équitable) des parcelles permettent de mieux payer les producteurs.

ORGANISATION

Bourses de formation pour la consolidation de l’organisation sociale pour une bonne gouvernance de WOFFA.

SANTÉ

Aide au financement de traitement de santé onéreux (cancer ou maladie des reins) Mise en place d’une couverture assurance maladie pour les 17 salariés de WOFFA.

DROITS

Programme d’aide juridique pour les agriculteurs tribaux qui vivent à Thondernadu Panchayath.

Derniers articles
0