Dans A la découverte de nos produits, Les bienfaits de plantes

L’EUCALYPTUS, eucalyptus globulus : Son nom veut dire « bien couvert », son surnom « l’arbre à fièvre ».

 

L’eucalyptus révèle ici ses puissantes propriétés à renforcer le système immunitaire. Nourriture des marsupiaux, nectar pour les abeilles, il protège l’équilibre écologique et s’offre à l’homme comme un remède. De façon générale, c’est un puissant antiseptique : il dégage les voies respiratoires et fluidifie les expectorations, il peut ainsi soigner les bronchites, la grippe… On l’a utilisé en cigarettes contre l’asthme. Il soigne diverses infections des voies urinaires (attention aux abus, ils peuvent irriter les reins).  Il est donc un allié de l’hiver. Il soulage les vomissements, les indigestions, apaise les inflammations d’origine gastrique ou intestinale…

Comment l’utiliser?

Quelques feuilles suffisent à parfumer une tasse. Vous pouvez laisser infuser longtemps et boire jusqu’à 3 tasses par jour.

Astuce : un plant dans la maison ou un bouillon pour purifier l’air.

C’est aussi un excellent insecticide, on peut en mettre sur la peau pour éloigner les moustiques, et les puces ! Lire plus.

L’eucalyptus a été introduit en Europe au début du siècle dernier. On pensait que grâce à ses émanations, cet arbre possédait la vertu d’éloigner les moustiques et c’est pourquoi on l’implanta sur les rivages marécageux où sévissait la malaria. Des améliorations ont été visibles  non pas grâce aux émanations, mais  car cet arbre a un grand besoin en eau et asséchait les marécages.

Les bienfaits de l’eucalyptus se font ressentir en cas de toux, difficulté respiratoire ou irritation de la gorge et des muqueuses nasales. Ainsi, en Australie, quand une épidémie de grippe était signalée , il était d’usage de faire mijoter jour et nuit une décoction de feuilles d’eucalyptus..

 

 

Derniers articles
0

Formulez votre recherche et appuyez sur Entrée