Dans A la découverte de nos produits, Les bienfaits de plantes

LA MÉLISSE, melissa officinalis L. :

Les Grecs, les Romains, et aujourd’hui les Provençaux utilisent la mélisse pour entretenir bonne humeur et sérénité. Grâce à ses vertus calmantes, la mélisse combat stress et fatigue, apaise les migraines. Elle soulage la nervosité, l’agitation, l’irritabilité, les troubles du sommeil et les spasmes gastro-intestinaux mineurs (nausées, crampes d’estomac ou tout simplement, digestions difficiles).

Elle serait aussi efficace dans le traitement de l’herpès. Mais la mélisse est une plante qui n’aime pas beaucoup la solitude, elle rayonne en présence d’autres plantes. Par exemple, associée au tilleul, à la camomille ou à la valériane, elle devient la tisane des nuits paisibles.

A l’approche des vacances d’été, vous êtes beaucoup à accuser fatigue et stress. Cette première partie de l’année a été éprouvante pour tout le monde, mais Sol à Sol a le remède pour combattre cela, des infusions de Mélisse !

Cette plante cultivée depuis des milliers d’années pour ses propriétés, puise son nom du grec  melissophullon  qui signifie « feuille à abeille ». Elle trouve son origine dans le bassin méditerranéen et s’est répandu dans toute l’Europe dès l’Antiquité.

La plante acquis sa renommée en France grâce aux moines du couvent des Carmes qui ont créé « l’eau de Mélisse », qui fit fureur auprès des dames de la cour de Louis XIV. Il est même dit que le Cardinal Richelieu en gardait un flacon sous la main en cas de migraine !

Dans quel cas l’utiliser ?

Les bienfaits de la Mélisse se feront ressentir en cas d’anxiété, de dépressions, nausées, crampes d’estomac ou bien dans les moments de digestions difficiles.

Associé au tilleul dans la Tisane pour une Nuit Paisible, la mélisse vous permettra de rejoindre en toute sérénité les bras de Morphée.

Notre mélisse viens de la Drome Provençale.

Bonne dégustation à tous !

Derniers articles
0

Formulez votre recherche et appuyez sur Entrée