SICA BioPlantes un partenariat solidaire et local

 

Depuis cette année, Sol à Sol a noué un nouveau partenariat avec la Société d’Intérêt Collectif Agricole BioPlante, dont le siège social se situe à  Gigors et Lozeron dans le département de la Drôme.  

Nous achetons à BIOPLANTES des plantes qui viennent enrichir nos mélanges comme la menthe poivrée, menthe douce, mélisse, fenouil, thym, l'ortie, pissenlits, reine des pres, sauge, tilleul, feuilles de myrtilles, feuilles de cassis. Vous pouvez aussi les acheter pour la pluparta comme plantes simples.

Visite de sol à sol à Bio planteC’est en 1993 que débute l’aventure de cette SICA  dont les objectifs sont les suivants :

-  gérer l’organisation de la production de plantes aromatiques, médicinales et à parfum cultivée selon les règles de  l’agriculture biologique contrôlée

- collecter les produits issus de la transformation de ces plantes

- assurer la commercialisation des plantes et de ses dérivés.

Elle regroupe actuellement 42 agriculteurs produisant en bio des plantes à parfum aromatiques et médicinales sur  plus de 350 ha  dans les départements de la Drôme, du Vaucluse, des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, du Gard . La SICA produit plus de 35 espèces de plantes et les transforme sous trois formes : hydrolats, huiles essentielles et plantes séchées.pétales de rose galica

Au côté des agriculteurs de la coopérative, nous retrouverons également des sociétaires non  agriculteurs comme le Lycée horticole de Romans, 26 pépiniériste et  la société Elixens France  qui transforme et commercialise les produits de la SICA. Cette dernière constitue un allié essentiel de la SICA BioPlantes,  en apportant non seulement un appui technique et commercial  mais en s’associant également aux décisions stratégiques de la coopérative. 

Par ailleurs, cette coopérative a été reconnue  Organisation de Producteurs en 2000  par le Ministère de L’Agriculture et constitue le premier groupement de producteurs de plantes à parfums aromatiques et médicinales en France. De part leur engagement dans l’agriculture biologique, les producteurs permettent d’allier efficacité, innovation et respect de l’environnement. Grâce à ce partenariat nous avons créée des mélanges aromatiques qui font ressurgir toute la beauté ancestrale des plantes de la région, leurs propriétés bienfaisantes et leur goût nourrit par le soleil et la terre du Sud de la France.

 

sac de menthe poivrée  fleurs de bleuets

   

GRAINE DE SOLEIL, des plantes délicieuses en solidaires en Provence

Sol à Sol démarre EN 2013 un partenariat avec Graine de Soleil, association Loi 1901 créée en 2004 sur la commune de Châteauneuf-Les-Martigues, pour la production et commercialisation des plantes aromatiques et culinaires. L'association Graine de Soleil est un jardin d’insertion membre du réseau Jardin de Cocagne.
Les objectifs de Graine de Soleil sont:
¤ Lutter contre les exclusions et la précarité en mobilisant les conditions d’un retour à l’emploi durable, chez des femmes et des hommes de tout âge, en difficulté sociales et professionnelles dans le cadre d’une activité de travail valorisante.
¤ Produire et commercialiser, dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique, des légumes de saisons distribués localement aux crèches, magasins et citoyens adhérents du territoire.
¤ S’engager et promouvoir une démarche de développement durable.

 

    

 

COOPAFLORA

 

Coopaflora est une coopérative basée dans l'est de l'État du Paraná au Sud du Brésil. Elle produit des plantes médicinales et aromatiques certifiées ECOCERT, mais surtout, cette petite coopérative a un engagement profond pour la préservation de l'environnement et l'utilisation de technologies propres. Engagée dans la protection de la forêt de la Mata Atlantica, elle vise une économie durable ainsi que la conservation de l’environnement dans toutes les étapes de la production à la commercialisation de ses produits (agroforestiers, plantes médicinales et aromatiques, artisanat…).

Pino Parana

 

Dans cette région, seul un dixième de la superficie de la forêt demeure intacte tant la déforestation à des fins agricoles est massive. Les 150 producteurs, et coopérateurs, que compte la coopérative habitent dans l'une des plus grandes réserves de forêt primaire, la Mata Atlantica. La forêt est composée essentiellement d'Araucarias, arbres voisins des pins, dont le nombre réduit sévèrement. Dans cette immense étendue verte, on peut trouver également le fameux Pin du Parana (Pinheiro do Parana).

La coopérative couvre 765 ha de production, dont 380 sont des systèmes agroforestiers qui alternent arbres de cultures, arbres natifs, parcelles cultivées et animaux domestiques (cochons, vaches, poules).

 

Le développement de Coopaflora est soutenu par l'IAF (Institut Agroforestal). Cette ONG lutte pour la préservation de la Mata Atlantica et également contre son déboisement. L'ONG a créé de nombreux systèmes de production dans la ville de Tùrvo telle que la production écologique de plantes médicinales, la formation de systèmes agroforestiers, la conservation de systèmes de cultures traditionnelles, la mise en place de systèmes «faxinal », la valorisation du travail des femmes et la production d’aliments de bases pour la sécurité alimentaires des familles.

Les principes de Sol à Sol coïncident fortement avec ceux de Coopaflora et une collaboration entre ces deux coopératives s'est montrée plus qu'évidente. Ainsi Sol à Sol se fournit intelligemment de plantes biologiques et écologiques (notamment de citronnelle) tout en garantissant un prix d'achat plus élevé et le préfinancement des récoltes.

 

En achetant la citronnelle et bientôt la menthe et d'autres plantes à Coopaflora, Sol à Sol soutient les initiatives et les objectifs de cette coopérative brésilienne. Ces objectifs visent à consolider les fermes familiales biologiques en contribuant à l’intégration des agriculteurs et notamment des agricultrices (qui sont majoritaires dans cette coopérative) dans le marché formel, mais encore à augmenter les revenus et la qualité de vie des familles membres et à contribuer à la protection de la forêt de la Mata Atlantica, à développer une production durable, basée sur la justice et la solidarité et à soutenir la jeunesse rurale.

  A la fin du mois de juin 2014, Sol à Sol lance une nouvelle gamme de 7 tisanes essentiellement basée sur la citronnelle brésilienne de COOPAFLORA. Grâce à cette nouvelle gamme d'infusions, Sol à Sol consolide son partenariat avec cette coopérative et sa démarche du commerce équitable et de l'agriculture biologique.


 

 

 


INFUSIONS BIO-SOLIDAIRES EN PROVENCE

En 2016 Sol à Sol a été attestée Entreprise RESPONSABLE avec la note MAÎTRISE pour toute sa démarche écologique et sociale par ECOCERT ENVIRONNEMENT, selon le référentiel ESR. La filière de maté en provenance du Brésil avec son partenaire COPERMATE a aussi été attestée EQUITABLE selon le référentiel ESR.