Copermaté, le maté pour tous avec tous

 

En 2012 puis en 20Copérativa de productores de maté au brésil13, Sol à Sol a rencontré Copermaté. C’est à Santa Maria d’Oeste, dans l’Etat du Paraná que cette coopérative produit son maté, avec l’aide de 150 à 200 producteurs.

 

Elle a vu le jour en 1994, après de longues années de lutte et d’organisation sociale faite à partir de l’assentamento (l’occupation des terres) de Santa Maria do Oeste commencé en 1986 par le Mouvement des Sans Terre (MST) avec le soutien de la Pastoral da Terra.

C’est suite aux inondations à Rio Grande do Sul et à la construction du grand barrage d’Itaipu en 1975, que de nombreux paysans ont formé cet assentamento. Un grand nombre d’hommes et de femmes se sont retrouvés sans terre, le rôle de MST est de redistribuer ces terres inexploitées. Cette réforme agraire est inscrite comme un droit dans la Constitution Brésilienne mais elle n’est pas toujours appliquée en fonction des besoins des paysans sans terre.

 

L’agriculture et les modes de vies prônés par le mouvement respectent l’environnement et la nature, ils recherchent une organisation commune, basée sur le respect de la nature, l’éducation des enfants et luttent contre les inégalités, les injustices sociales et les OGM.

La lutte du MST Déchargement de la récolten'est pas seulement liée au besoin de la terre, elle concerne l'éducation, la santé, l'égalité des sexes, c'est à dire il s'agit d'une lutte intégrale pour une vie plus digne.
Actuellement 4 millions de familles brésiliennes sont sans terre et 200 000 d’entre elles vivent dans des campements sans infrastructure alors que 1% des grands propriétaires occupent 45% des terres cultivables.

Présentation de la filière

 

 

 

Visite à Copermate, un moment de rencontre de reflexion et d'échange

Au mois de mars-abril 2015 nous avons rendu visite à nos partenaires brésiliens, Coperamte-MST afin de voir les avancements de leur projet et de travailler sur la qualité des produits. Des nouvelles machines pour le séchage du maté, des nouvelles plantations pour faire face à l'augmentation de la demande et toujours la même envie de continuer à construire un avenir plus agréable pour les "assentados" et leur famille dans un contexte de sauvegarde de la terre.

      Entrée de Copermate notre partenaire de yerba mate     Mata Atlantica Foret

  Trocador de calor    secadero

Dans la région de Paraná existent encore des grandes extensions de forêt dans lesquelles habitent encore des communautes indiennes. Dans les forêts les paysans produissent nombreaux produits pour l'autoconsommation. Quelques photos du voyage...

   plantation de maté protégées par la forêt    mata atlantica     


INFUSIONS BIO-SOLIDAIRES EN PROVENCE

En 2016 Sol à Sol a été attestée Entreprise RESPONSABLE avec la note MAÎTRISE pour toute sa démarche écologique et sociale par ECOCERT ENVIRONNEMENT, selon le référentiel ESR. La filière de maté en provenance du Brésil avec son partenaire COPERMATE a aussi été attestée EQUITABLE selon le référentiel ESR.