LES MEILLEURS JARDINS D'ASIE combinés en PROVENCE

 

récolte et boisson de thé


Nos thés verts sont délicats et raffinés, sélectionnés avec soin. Ils plairont aux amateurs et aux gourmets en recherche de thés savoureux. Une gamme simple, composée des "indispensa

bles de l'univers du thé biologique". Des saveurs très distincts pour avoir dans votre magasin les produits les plus demandés ainsi que des créations uniques parfumées aux senteurs de Provence.
Le Thea Sinensis, plus généralement appelé actuellement Camellia Sinensis pour le distingué de la camélia cultivée, est probablement originaire de la Chine du Sud-Ouest et des forêts subtropicales de l'Indochine septentrionale.
L'infusion obtenue à partir des feuilles de thé était déjà connue par les Chinois au VI siècle apr. JC et par les Japonais vers l'an 1000. Ce sont les Hollandais qui ont introduit cette plante en Europe au XVII siècle.
Le thé est une plante qui pousse dans des zones tropicales et de régions de mousson, avec des précipitations annuelles de l'ordre de 3000mm.
Dans son état naturel il s'agit d'un arbre qui peut attendre les 10 mètre d'hauteur mais qui cultivé et coupé à l'hauteur de porté des récolteurs.
Les différentes méthodes de séchages (thé vert, semi-fermenté, fermenté etc) sont le réflet de la diversité des cultures, pays et terroirs dans lesquels les thés sont produits, nous vous proposons ici variété importante de thés natures et composés.

 

 

THE VERT

 

LA PRODUCTION :

Le thé vert est souvent dénommé «non oxydé» ou «non fermenté». Juste après la récolte les feuilles de thés sont inmediatement séchées. Le thé suit des formes de séchage diffèrents selon les régions mais sur des principes similaires. Les feuilles fraîchement cueillies sont flétries (en les laisant sécher) et ensuite traitées thermiquement.

Lors de la production traditionnelle les feuilles sont dispersées et exposées au soleil ou sous de l'air chaud pendant deux heures avant d'être placées dans des séchoirs chauds. Cela rend les feuilles douce et permet l'évaporation de l'humidité. Après quelques minutes, les feuilles sont placées sur des tables en bambou et sont roulées.

Une fois roulé les feuilles sont placées dans les séchoirs chauds une seconde fois avant d'être roulées à nouveau. Après une ou deux heures, les feuilles prennent une couleur verte terne et ne subissent aucune autre modification. Ensuite, les feuilles sont tamisées pour les séparer selon leur taille.

LES PROPRIETES ET BIENFAITS SUR LA SANTE :

Le thé vert est composé de tanins, de polyphénols, de caféine ,de vitamines et d'antioxydants. Associé à un mode de vie sain, le thé participe donc à notre bonne santé et

Le thé est un stimulant bien connu du système nerveux central. Il favorise aussi bien le travail intellectuel que l'effort musculaire, en ayant una action excitante bien moins brutale que le café, grâce à une libération de caféine plus lente et progressive.

Le thé vert peut stimuler notre mémoire de travail. Une nouvelle recherche publiée dans la revue Psychopharmacology suggère que thé vert peut améliorer les fonctions cognitives de notre cerveau, en particulier la mémoire de travail.

Le thé vert doit ses propriétés antioxydantes exceptionnelles à l'absence de transformations subies par les feuilles : ni fumées, ni fermentées (contrairement au thé noir), elles sont simplement chauffées brièvement à haute température, puis séchées et roulées. Le thé vert conserve ainsi tous ses précieux antioxydants: il en contient beaucoup plus que le thé noir (consommé traditionnellement en Occident).s riche en antioxydants que le thé noir

Enfin, comme tous les aliments riches en antioxydants, il protège également contre les maladies cardiovasculaires.

LA DEGUSTATION ET LA PREPARATION:

Le thé vert se prépare avec une eau chaude, non bouillante: 75°C à 80C° suffisent. Infuser entre 3 et 4 minutes (85% des antioxydants du thé sont libérés dans ce laps de temps).
Pour profiter des bienfaits du thé vert, il est conseillé d'en boire quotidiennement, sans lait, à raison d'une à deux tasses minimum. Le thé vert étant moins riche en excitants, il peut être un palliatif au café et est généralement mieux toléré au niveau digestif.

Sol à Sol propose une gamme large de thés verts, thés noirs, thés blancs, oolong et pu ehr.

Cette gamme de thés aux recettes originales et savoureuses s’inspire de notre environnement la Provence, les Alpes du Sud, la mer et les calanques. Vous trouverez dans nos compositions des saveurs de fleurs d’oranger, d’anis, de menthe, d’agrumes, d’amande, pétales de rose,  fleurs de lavande ainsi que des épices.

Des grands crus d’Asie sélectionnés par la qualité gustative et quand c’est possible par le projet d’économie solidaire mis en place.

 


Inde :


Le thé noir Korakundah provient des hauts plateaux du Nilgiri, dans le sud de l’Inde à 2 300 mètres d’altitude. Il est reconnaissable grâce à sa forme ronde et son goût intense. 

Les ventes issues du commerce équitable ont permis aux producteurs de mettre en place un régime de retraite, de lancer une campagne de vaccination contre l’hépatite B et la typhoïde et de fournir des ordinateurs à l’école du village. L'Hôpital, le collège ainsi que l'orphélinat (le seul dans la région depuis 1987) sont aussi des réalisations mise en place à partir du soutien de cette plantation.

    


Thé du Kerala : Dans le collines du Nelliyampathy  au Sud de l'Inde

Les jardins de Nelliyampathy, Kérala

Cette plantation en biodynamie produit du thé noir, the vert, du café arabica et robusta, du poivre noir, blanc et vert, de la cardamome. La surface est de 350 ha et dans les pics de récolte peut embauche jusqu'à 380 salariés.  À une altitude moyenne de 1070 mètres, ce domaine est en Inde la plus vaste plantation biologique d’agriculture associée, et elle prospère. Nichées dans des collines les plantations sont protégées de toute pollution dans une région consacrée à la production agricole.

La gestion de l'eau est un enjeu important dans cette région où il y en a en excès dans la période des pluies mais qui est en manque lors de la période de sècheresse. Pour résoudre cette situation on été construites des dizaines de retenues d’eau dans lesquelles se dépose une boue fertile.

À Nelliyampathy, les familles sont logées dans la plantation et disposent de maisons individuelles, avec eau et électricité. Devant chaque habitation, un petit jardin permet la culture de légumes et de fleurs. Les enfants sont soit accueillis tous les jours dans une école maternelle, soit emmenés dans une école communale. Des bourses d’études sont attribuées aux meilleurs élèves qui peuvent ainsi accéder aux études. Un dispensaire permet de délivrer les premiers soins uniquement. Enfin, une épicerie approvisionnée au prix de gros, subvient aux besoins courants et évite les déplacements couteux en ville. 

  

Vietnam: 

Le thé vert Pin Ho Jade provient de théiers anciens des montagnes du Nord-Est vietnamien dans la province de Yen Bai. Le thé est récolté sur des théiers originels de la forêt vierge qui peuvent atteindre jusqu’à 8m de haut ! Il faut donc grimper sur les théiers pour récolter les feuilles.  Les communautés partenaires font partis des minorités ethniques pauvres H’Mong et Dao.  Le thé participe au maintien de leur mode de vie et permet une alternative à la culture de l’opium. Grâce au commerce équitable, les communautés ont pu financer des bourses pour les écoliers, des formations et des semences ainsi que la construction d’écoles, de ponts et de maisons. 

 
 


 

Chine: 

 

récolte du thé asie récolte et boisson de théLes thés Gunpowder et Sencha proviennent des monts Da Zhang Shan («Monts des brumes et des nuages ») situés dans le triangle d’Or du thé chinois. Les producteurs, formés en coopérative,  sont les premiers à avoir obtenu la certification  « commerce équitable » en Chine.  

Ainsi, grâce aux revenus du thé, la coopérative a investit dans l’éducation, a construit un dortoir pour que les écoliers n’aient pas à marcher des kilomètres pour aller à l’école et a permis aux agriculteurs de se former en Agriculture Biologique.

 

 



    Plantation                                             Séchage                                                                Dégustation

dégustation de thés

INFUSIONS BIO-SOLIDAIRES EN PROVENCE

En 2016 Sol à Sol a été attestée Entreprise RESPONSABLE avec la note MAÎTRISE pour toute sa démarche écologique et sociale par ECOCERT ENVIRONNEMENT, selon le référentiel ESR. La filière de maté en provenance du Brésil avec son partenaire COPERMATE a aussi été attestée EQUITABLE selon le référentiel ESR.