Qu’est-ce que le maté ?

La yerba maté est un arbre qui peut atteindre 8 mètres de haut à l’état sauvage. Il est originaire des zones subtropicales d’Argentine, d’Uruguay, du Paraguay et du sud du Brésil. L’arbre a besoin d’humidité, la terre rouge de Misiones, au nord-est de l’Argentine  accueille les meilleures plantations.

Découvrez la saveur et les bienfaits naturels du maté, la boisson traditionnelle la plus populaire de l’Amérique Latine.

Un stimulant naturel et un allié minceur

Le maté est extrait des feuilles d’un arbre issu de la famille du houx, l’ilex paraguensis. Il est riche en oligoéléments (fer, phosphore, magnésium), en vitamines (A, B1, B2, C et K) et en tanins. Il est composé à environ 2,5% de matéine, substance naturelle qui possède les effets dynamisants de la caféine sans provoquer d’énervement.

Excellente source d’antioxydants, le maté contribue à tonifier l’organisme, à combattre la fatigue mentale et physique à court terme et à améliorer la vigilance. Il agit en stimulant du système immunitaire et de l’activité cérébrale, notamment par la détoxication sanguine. Il soulage les douleurs rhumatismales et les maux de tête ; ses effets hypotenseurs participent à l’équilibre du système nerveux et à l’harmonie du cycle du sommeil.

 


Stabilisateur naturel de l’appétit, le maté possède également des propriétés diurétiques et stomachiques, favorisant la digestion et l’élimination des graisses : il est en ce sens le complément idéal d’un programme de régulation du poids.

Un produit équitable et biologiqueFeuilles à Maté

Le maté Sol à Sol est produit dans le cadre d’un commerce équitable, respectueux des conditions de vie des producteurs et de l’environnement, porteur d’un projet de développement durable. L’économie solidaire préside de bout en bout de la filière, de la production par la coopérative argentine jusqu’à la transformation en France par l'ESAT Saint Jean à Marseille.

Tous les ingrédients utilisés dans la gamme des matés traditionnels et matés aromatisés Sol à Sol sont issus de l’agriculture biologique certifiée.

Une tradition source de bienfaits et de plaisir

Les feuilles de maté sont consommées depuis toujours, pour leurs qualités gustatives et pour leurs vertus, par les communautés indiennes Guarani. Perpétuant cette tradition, le maté est aujourd’hui la boisson quotidienne préférée en Amérique Latine, à la fois source de bien-être physique et de plaisir partagé.

 

Voir la vidéo de préparation  du maté tradition

A la manière latino-américaine : préparation du maté avec pot et pipettes

Pour avoir un bon maté traditionnel il faut :

  1. Remplir un récipient « pot à maté » aux ¾, insérer la pipette « bombilla ».
  2. Faire chauffer l’eau sans la faire bouillir (entre 70° et 80° C) pour qu’elle préserve les arômes lors de l’infusion .
  3. En attendant que l’eau soit à bonne température, imprégner légèrement le maté d’eau froide ou tiède pendant quelques minutes.
  4. Verser l’eau chaude autour de la pipette pour que l’eau mouille progressivement le maté.

Une préparation de maté peut servir pour une contenance d’un litre d’eau chaude.

Préparation du maté en infusettes

Préparation du maté en infusion

Utiliser une petite cuillère de maté par tasse (2 grammes). Verser l’eau frémissante et laisser infuser 2 à 3 minutes.

Le maté « Téréré » (boisson froide)

Laisser refroidir l’infusion et sucrer.
Les argentins optent pour cette préparation en période de grande chaleur. Servi frais, le maté est une boisson des plus désaltérantes.

Suggestions !

Pour souligner et varier les saveurs du maté, il est possible d’ajouter à la préparation des feuilles de menthe, de la verveine, un zeste d’orange ou de citron. Ces combinaisons, mariant les vertus curatives aux qualités gustatives, sont à consommer sans modération !

Le thé blanc, un thé "santé"

PROPRIETES

Le thé blanc est  une source importante d'antioxydants grâce à ces feuilles séchées immédiatement après récolte. Il contient plus de polyphénols que le thé vert et augmente les défenses immunitaires.

 Les études sur les bienfaits du thé nous indiquent que :

  • - Grâce à son niveau élevé d’antioxydant, le système immunitaire des personnes buvant du thé blanc sera mieux préparé à combattre et neutraliser les radicaux libres.
  • - Riche en fluorure, le thé blanc permettrait d’éviter les caries dentaires ainsi que l’accumulation de plaques.
  • - Le thé blanc est concentré en vitamines C et E, ce qui explique pourquoi il aide à combattre les rhumes.
  • - Possédant moins de caféine que les autres thés, le thé blanc ferait baisser la pression artérielle ainsi que le taux de cholestérol.
  • - Il aurait également des propriétés anti-âge et aurait des effets préventifs sur le cancer.
  • - Un ancien livre sur les herbes médicinales chinoises indique que le thé blanc permet de faire baisser la fièvre, de soulager les maux de dents et de soigner la rougeole.

DEGUSTATION


Le thé Pai Mu Than (pivoine blanche) est subtil et parfumé, fruité et acidulé.

 Son nom vient de la couleur argentée des feuilles séchées sans fermentation. Sa récolte est délicate, elle combine les premières feuilles et les bourchons.



PREPARATION

Pour une bonne utilisation et afin d'extraire ses propriétés antioxydantes il est conseillé de l'infuser dans une eau entre 65C° et 75C°. Généralement on utilisera 1,5dl d’eau pour 1 cuillère à café de thé blanc et on le laissera infuser 5 minutes.


INFUSIONS BIO-SOLIDAIRES EN PROVENCE

En 2016 Sol à Sol a été attestée Entreprise RESPONSABLE avec la note MAÎTRISE pour toute sa démarche écologique et sociale par ECOCERT ENVIRONNEMENT, selon le référentiel ESR. La filière de maté en provenance du Brésil avec son partenaire COPERMATE a aussi été attestée EQUITABLE selon le référentiel ESR.