Le thé au Jasmin, un voyage des sens

Publié le 11/04/2016

  • Le thé au Jasmin, un voyage des sens

Le thé vert parfumé au jasmin bio de Sol à Sol, est originaire de Guangxi en Chine, où il y est consommé depuis des millénaires. Ce thé, produit dans les provinces montagneuses du Sud-Est du pays, a été créé pendant le règne de la dynastie Song, entre le Vème et XIIIème siècle.

Le mélange prolongé entre feuilles de thé et de jasmin, la condition sine qua none pour un thé de qualité!     
Les feuilles de thé, issue des dernières feuilles et du bourgeon, sont récoltées en avril séchées puis stockées jusqu’au mois d'août, période de récolte des fleurs de jasmin. Les meilleures fleurs de jasmin sont cueillies en fin d’après-midi, les feuilles s’épanouissant la nuit tombant.  Au fil de la nuit, les feuilles s’ouvrent entièrement et leur température baisse. Lorsque celles-ci sont presque entièrement ouvertes, on effectue un premier mélange des feuilles de thés et des fleurs en les superposant par alternance. C’est grâce à ce contact entre feuilles de thé et fleurs de jasmin que le thé se parfume délicatement, assimilant durant une dizaine d’heures les effluves des feuilles de jasmins. Par la suite, le tout est brassé afin de diminuer la température à l’intérieur du tas, afin d’atteindre environ 37°C. Les meilleures thés au jasmin subissent cette opération jusqu’à sept fois, en incorporant de nouveaux lots de fleurs fraîches lors de chaque mise en contact.  Ainsi, certains thés au jasmin nécessitent  jusqu’ à 280 kg de fleurs!  En effet,  il ne faut pas moins de 2,5 kg de fleurs de jasmin pour produire 1 kg de thé au jasmin, sachant que 100 fleurs pèsent à peine 25 grammes, il faut en cueillir des fleurs!

Propriétés:
Le thé vert au Jasmin est riche en antioxydants et catéchines, ce qui est en fait un partenaire bien-être incontournable de votre placard! Très tonique, évitez d’en consommer le soir.

 Comment le préparer?    
Afin de préserver tout son arôme et ses propriétés, l’eau ne doit pas bouillir, mais atteindre une température idéale située entre 75°Cet 80°C. Le thé ne doit pas infuser plus d'une minute afin d'obtenir une liqueur parfumée sans amertume. Avec ce temps d'infusion, la robe du thé au Jasmin deviendra verte très claire.

Vous pouvez faire plusieurs tasses de thés avec les mêmes feuilles dans votre théière pour le déguster à plusieurs reprises, comme en Asie. La théière idéale pour ce type de thé doit avoir un filtre facile à enlever respecter le temps d'infusion.
Une fois infusées, les subtiles notes du thé au Jasmin vous transporteront vers de lointaines contrées chinoises.

En achetant ce thé vert au jasmin, vous contribuez au cycle vertueux de  l'Economie Sociale et Solidaire et de l'Agriculture Biologique.

 

INFUSIONS BIO-SOLIDAIRES EN PROVENCE

En 2016 Sol à Sol a été attestée Entreprise RESPONSABLE avec la note MAÎTRISE pour toute sa démarche écologique et sociale par ECOCERT ENVIRONNEMENT, selon le référentiel ESR. La filière de maté en provenance du Brésil avec son partenaire COPERMATE a aussi été attestée EQUITABLE selon le référentiel ESR.