Le thé Pu Ehr, le thé qui se bonifie et qui vous rajeunit!

Publié le 05/04/2016

  • Le thé Pu Ehr, le thé qui se bonifie et qui vous rajeunit!

Qu’est-ce que le thé Pu'Ehr ?        

Le thé noir Pu'Ehr est issu de l’arbre à thé Camellia Sinensis Var Assamica, dont la culture est située dans la région Yunnan, au Sud-Ouest de la Chine. A l’origine, tout thé acheté dans la ville de Pu'Erh et sa région était nommé «Pu'Ehr». Cependant, à partir de 2003, les autorités chinoises créèrent l’équivalent d’une Indication Géographique Protégée et seuls peuvent s’appeler « Pu'Erh » les thés provenant d’un produit fermenté issu de thé vert d'arbres à grandes feuilles, récoltées dans le Yunnan. La culture et la production du thé Pu'Erh effectuées de nos jours sont issues des techniques d’exploitations développées par la dynastie Han à pU EHR théière et tassepartir du 14ème siècle.
Sa particularité ? A la différence des autres types de thé, il se bonifie avec l’âge ! En effet, grâce à sa double fermentation des feuilles, le goût du thé évolue au fil du temps et il peut se conserver de très nombreuses années !       
Fort en bouche, avec un goût terreux, rappelant le sous-bois et l’herbe fumée, ce thé saura ravir les amateurs de café. Sa robe est marron, tirant vers le rouge.

 Comment est-il produit ?  
Les feuilles de Pu'Ehr sont récoltées, sur des arbres anciens ou plantés à la manière des anciens. La récolte se fait en continu du printemps à l'automne et les feuilles sont ramassées quotidiennement et à la main.   
La suite du processus de fabrication est long et fastidieux. Après un premier séchage, les feuilles sont passées à hautes température afin d’évacuer une grande partie de l’eau. S’ensuit la pétrissage afin d’extraire les arômes des plantes, puis un deuxième séchage permettant de « cuire » la feuille afin de la transformer. Les feuilles sont ensuite fermentées sous de grandes bâches, en ayant été au préalable humidifiées. Une fois la fermentation terminée, les feuilles sont triées en fonction de leur âge et de leurs tailles puis compressées sous forme de galettes. Mis dans un sac en tissus, les galettes de feuilles sont séchées et selon les goûts des clients peuvent être, ensuite, mis en stockage humide pour de nombreuses années !

Ses propriétés :       
Ce thé est recopU EHR théière et galettennu pour favoriser la digestion d’une alimentation riche en graisse, et aider à la chute du taux de cholestérol. Associé à un rythme de vie sain et équilibré, il sera votre allié minceur. Avec peu de théine, vous pouvez le consommer tout au long de la journée !

Comment le préparer ?     
Pour garder tout son arôme, faîte chauffer votre eau à 90° et laissez infuser le thé entre 4 et 5 minutes.

Le thé Pu'Erh de Sol à Sol est certifié Agriculture Biologique et mis en sachet à l'ESAT St Jean à Marseille. En achetant notre produit, vous contribuez au cercle vertueux de l'Economie Sociale et Solidaire.  

INFUSIONS BIO-SOLIDAIRES EN PROVENCE

En 2016 Sol à Sol a été attestée Entreprise RESPONSABLE avec la note MAÎTRISE pour toute sa démarche écologique et sociale par ECOCERT ENVIRONNEMENT, selon le référentiel ESR. La filière de maté en provenance du Brésil avec son partenaire COPERMATE a aussi été attestée EQUITABLE selon le référentiel ESR.